Hirzweiler |

À l'occasion de cette 5ème randonnée VTT avec Hirzweiler, 5 vététistes de la commune jumelée ont fait le déplacement à Walschbronn le dimanche 12 octobre dernier. Quelques marcheurs de Hirzweiler ont également foulé le sol de Walschbronn.

Vers 9h l'équipe de vététistes de Hirzweiler conduite par Klaus Mailänder arrivent au terrain de tennis de Walschbronn, point de rendez-vous pour le départ. Sur place attendait déjà l'équipe de Walschbronn conduite par Christian Klein.

Après un accueil chaleureux, la plupart ayant déjà participé aux éditions précédentes, et quelques consignes, le départ fut donné sous un ciel clément mais brumeux.

Le trajet nous mena vers Eppenbrunn, mais nous avons bifurqué avant vers le rocher dit Altschlossfelsen près de Roppeviller, sur le sommet duquel nous avions une superbe vue sur la vallée après une montée quelque peu corsée. La brume a peu à peu laissé place à un soleil radieux.

Ensuite nous avons continué en descendant le sentier rocailleux vers le bas du rocher, à pied pour les moins aguerris. Ensuite nous l'avons longé sur près de 800 mètres, quelques fois à pied dans les passages difficiles. Cette portion du parcours faisait la joie des "techniciens". Denis Michel donna également quelques explications

Ensuite nous avons rejoint le polissoir de Haspelschiedt en passant par le village Roppeviller et l'ancienne voie romaine. Joseph Huver nous a donné quelques explications concernant ce 2ème plus grand polissoir de France de l'époque néolithique.

En passant par l'étang et le village de Haspelschiedt, nous avons ensuite rejoint la nouvelle piste cyclable Bitche-Pirmasens au lieu dit la Schwingmühle. Cette piste est encore en chantier mais déjà en grande partie carrossable en vélo. Elle nous conduisait directement vers Waldhouse au terrain de football où nous sommes arrivé à 12h avec 30 kilomètres au compteur.

Après la douche nous nous sommes retrouvés à l'auberge du Château vers 12h30 autour d'un bon repas pour reprendre des forces et échanger. Le groupe de marcheur conduit par Jutta Ernst, qui était parti à 10h pour faire un tour par Schweix, nous a également rejoint.

En perpétuant ces rencontres, les liens amicaux restent toujours éveillés et permettent d'entretenir ces relations transfrontalières.