Hirzweiler |

Quatre vététistes et quatre marcheurs se sont déplacés à Hirzweiler, commune jumelée avec Walschbronn, pour une randonnée VTT et pédestre le dimanche 14 mai dernier.

Après l'accueil chaleureux sur le parking de la salle communale "Dorfwaldhalle", Klaus Mailänder, le responsable des jeunes vététistes du club cycliste "RV Tempo" de Hirzweiler, donna encore quelques consignes pour le parcours. Vers 9h le groupe de dix vététistes prit le départ.

La randonnée d'une trentaine de kilomètres mena d'abord vers Schiffweiler avant d'attaquer la montée de l'ancien crassier à Landsweiler-Reden. Sur son sommet nous avons pu nous désaltérer dans le chalet d'alpage récemment rénové. Ce site est connu dans la région car chaque année en juin il accueille un festival "Open Air". Des célébrités régionales et nationales y donnent un concert.

Une fois repartis, le prochain arrêt fut l'étang "Itzenplitz". Celui-ci est né d'un barrage construit au 19ème siècle. L'eau servait alors à l'alimentation des machines à vapeur des mines de charbon de Reden.

Après cet ultime arrêt le groupe se dirigeait à nouveau en direction de Hirzweiler en passant par le terrain d'entrainement du club cycliste en pleine forêt. Une grosse averse orageuse a quelque peu gâché la fin de la randonnée.

Tout au long du parcours Klaus Mailänder donna des explications à chaque arrêt.

Le groupe de dix marcheurs partit vers 10h de Schiffweiler. Le parcours d'environ 8 km menait également en direction de l'étang "Itzenplitz" en passant par le "Fünffingerweg" et le "Heiligenwald". Au 15ème siècle la population creusait la terre dans ce dernier afin d'extraire du charbon pour se chauffer. Ces trous sont encore visibles aujourd'hui.

Vers 12h30 nous sommes arrivés à Hirzweiler avec 30 km dans les jambes pour les vététistes et presque 10 km pour les marcheurs. Nous avons ensuite déjeuné dans le club house du club de football pour reprendre des forces et passer un après-midi convivial. Rendez-vous en automne à Walschbronn pour la 11ème édition.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter