Associations |

La magie du marché de Noël du club Galesburas a encore opéré le samedi 25 novembre dernier à Walschbronn. Les nombreux visiteurs venant des deux cotés de la frontière étaient à nouveau au rendez-vous pour cette manifestation incontournable dans le pays de Bitche.

Avant l'ouverture officielle à 15 heures, les premiers visiteurs commençaient déjà à flâner entre les stands. Mais la pluie battante laissait craindre le pire. Bernadette Huver, la présidente du club, était très inquiète. Vers 17h la pluie s'arrêta et laissa place à un temps plus frais mais sec. Les rues se remplirent rapidement et les parkings étaient comme d'habitude vite saturés.

Sur la place du village, une trentaine de stands proposait des articles de Noël, des produits du terroir et des spécialités culinaires de Noël. Un stand humanitaire vendait des articles en faveur du Burkina Faso. Des jeunes servants de messe de la paroisse ont vendu des articles de Noël pour financer leur voyage à Lourdes. Les visiteurs pouvaient également déguster le fameux vin chaud recette spéciale Galesburas. Des grillades, Dampfnudeln, soupe de petits pois, Schupfnudeln, boissons, cafés, gâteaux et pain perdu ont été proposés par le club. Et cette année les crêpes et le vin chaud enfant ont été préparés et vendus par l'APE Arc-En-Ciel.

Toutes ces spécialités ont pu être dégustées autour d’un feu ou en flânant entre les stands avec des airs de musique de Noël. Ou, nouveauté cette année, dans la nouvelle salle culturelle « La Forge » au centre du village tout en admirant les photos souvenirs projetées sur écran.

Du coté des animations, le programme était également fourni avec: des contes de Noël «Kamishibai» racontés par des membres de la bibliothèque intercommunale à deux reprises dans le caveau de l'ancien presbytère et une intervention musicale du groupe de Gospel "SoundLadies" du village voisin allemand Bottenbach dans la salle. Et bien sûr l'invité d'honneur, le Père Noël, tant attendu par les enfants, a fait son entrée remarquée à 19 heures accompagné de sa fanfare. Après quelques chansons de Noël, Il distribua les traditionnels calendriers de l'avent aux enfants sur le parvis de l'ancien presbytère.

Tout au long du marché l’ânesse Valentine et ses amies les chèvres ont animées la crèche vivante. Les enfants ne manquaient pas d'y laisser une petite caresse.

Notre village jumelé Hirzweiler était également bien représenté avec notamment le nouveau maire Ralf Fischer. Ce dernier ne manqua pas de nous inviter pour le marché de Noël à Hirzweiler le 2 décembre prochain.

Notons la présence de Monsieur le sous-préfet Christophe Salin. Le maire Christian Schwalbach n'a pas manqué d'échanger avec lui autour d'un bon vin chaud.

Le marché de Noël du club Galesburas est devenu au fil des ans un évènement incontournable au pays de Bitche.

En savoir plus...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter