La cérémonie a eu lieu le samedi 13 novembre 2021 au monument aux Morts à Walschbronn en présence notamment de Monsieur le Sous-Préfet, Madame la Députée, Messieurs les Maires de Walschbronn, Waldhouse, Rolbing et Hanviller, Madame la Conseillère Régionale, Madame la Conseillère Départementale, Madame la Maire-Oberbürgermeisterin de Pirmasens-Land, Monsieur le Maire-Ortsbürgermeister de Kröppen, des délégations du 16ème B.C. de Bitche, de la Gendarmerie Nationale et des Sapeurs Pompiers, ainsi que Monsieur le Maire-Ortsvorsteher de Hirzweiler avec délégation, notre village jumelé.

Après la messe à 10h en l'église Saint Benoit de Walschbronn en présence des drapeaux, la cérémonie débuta par la lecture de la lettre de la Ministre de la mémoire et des Anciens Combattants par Monsieur le Sous-Préfet. Dans cette lettre la Ministre honora tous les Morts pour la France, notamment ceux et celles morts pour la France au Mali en décembre 2020 et en 2021. Elle salua également la mémoire du dernier compagnon de la Libération Hubert Germain décédé à l'âge de 101 ans et inhumé le 11 novembre dernier.

Deux gerbes furent ensuite déposées au pied du Monument aux Morts d'une part par Monsieur le Sous-Préfet et Messieurs les Maires de Walschbronn et Waldhouse, d'autre part par Madame la Députée, Madame la Conseillère Régionale et Madame la Conseillère Départementale.

Après la sonnerie aux morts et la minute de silence la chorale de Walschbronn-Waldhouse entonna la Marseillaise. Monsieur le Sous-Préfet Christophe Salin accompagné de Christian Schwalbach, maire de Walschbronn, ne manqua pas d'honorer les drapeaux des Anciens Combattants et des sapeurs-pompiers. Il tint également à saluer et remercier la chorale pour son interprétation émouvante de la Marseillaise.

Pour clore la cérémonie Christian Schwalbach invita à partager le verre de l'amitié dans la salle de La Forge. Seuls les détendeurs du passe sanitaire ont pu y participer.