Afin de finaliser la partie contenus des futurs panneaux scénographiques, Marie Antoni, de l'Atelier de Paysage Détours à Volksberg, a présenté les différentes maquettes le vendredi 25 février au maire, aux adjoints et à l'ouvrier communal en présence des différents acteurs ayant contribué à leur élaboration.

Les contenus ayant été élaborés par la section locale du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine (SHAL), son président, Joël Beck, accompagné du conservateur du musée de la Citadelle de Bitche, Bruno Marion, également membre de la SHAL, étaient présents à la réunion.

Pascal Demoulin du Parc naturel des Vosges du Nord ayant élaboré le cahier des charges du projet, ainsi que Sophie Pastor, conseillère départementale, ayant participé au financement, ont également répondu à l'invitation.

Des panneaux verticaux, des "boites à viser", des panneaux horizontaux pour la tour, un grand panneau retraçant l'histoire du château, des panneaux pour les bains et des petits panneaux pour la grotte et le sacré-Cœur sont les éléments constitutifs de cette scénographie. Tous les textes seront bilingues français-allemand et accompagnés d'illustrations. Sur certains de ces panneaux un QR-Code renverra vers le site internet de la commune pour en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine du village.

Dans le verger pédagogique des panneaux sur poteaux donneront des explications sur les arbres fruitiers et la faune spécifique aux vergers.

Un QR-Code invitera les visiteurs à poursuivre leur visite sur les parcours pédestres permettant de découvrir différents sites remarquables du village, le sentier des contrebandiers et le sentier d'excellence transfrontalier.

Ainsi le graphisme a été validé par l'ensemble des personnes présentes. Après relecture par la SHAL, les contenus seront également validés et les textes pourront être traduits. Les structures bois de chêne et pierres de grès ainsi que les supports en bois de chêne ayant déjà été validés lors d'une précédente réunion, les consultations d'entreprises de menuiserie et d'imprimerie pourront débuter. L'objectif est de finaliser les travaux au courant de l'été.

Notons également la présence d'Alex Fabing Production de Bitche, un enfant du village, qui propose de réaliser un reportage sur Walschbronn et d'y intégrer la réalisation de ce projet Weckersburg.