Divers |

Deux familles de castors se sont installées sur les cours d’eau autour de Walschbronn-Waldhouse-Dorst. Le castor étant une espèce protégée sur l’ensemble du territoire national, François Wecker, correspondant local du réseau castor de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), tient à informer la population.

Un article de presse dans le Républicain Lorrain du 2 mars dernier a déjà annoncé la nouvelle. Le castor est de retour au Bitscherland depuis 2010 d'après les estimations. François Wecker veut expliquer son utilité et sa participation à la richesse du milieu naturel du pays de Bitche à travers cet article. Une réunion d'information publique sur ce thème aura lieu le mercredi 7 mai de 18h à 20h à la salle de Waldhouse.

Tout d'abord quelques précisions concernant le milieu naturel que le castor a choisi chez nous.

Introduction

Le Bitcherland recouvre deux entités géographiques très différentes. A l’Ouest, sur une ligne imaginaire joignant Rahling situé au Sud-ouest à Liederschiedt situé au Nord-est, le pays (IMGAU), à L’Est le pays couvert ou appelé (WASGAU).

La nature géologique du sous sol, le modelé des paysages, le couvert végétal, l’économie, tout oppose ces deux régions que le réseau hydrographique contribue partiellement, lui aussi, à différencier.

A l’Ouest les rivières sont des affluents de la Horn (= la Bickenalb, la Schwalb et le Schwartzenbach , et de la Sarre (= les ruisseaux d’Achen, de Rahling de Saint-louis et le Schwangerbach) tandis qu’à l’Est elles font partie du bassin versant du Rhin (= la Zinsel du Nord, et ses affluents le Falkensteinbach et le Schwarzbach).

Caractéristiques de la rivière HORN

Parcours de 35 km dont 27.6 km en France. La superficie de son bassin versant est de 151km2. Le débit à la frontière Allemande est de 1.59m3/s. 8 affluents référencés en France traversent 8 communes : Bitche, Hanviller, Bousseviller, Liederschiedt, Waldhouse, Walschbronn, Rolbing, Schweyen.

Cartographie rivière Horn

Fiche technique du castor

Très abondant en Europe centrale et occidentale au Néolithique et à l’âge des métaux. A Noter : (découverte lors de recherches archéologiques de l’utilisation d’os du castor au titre d’outils). Lire la suite...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter