1. Les origines
  2. Acte officiel du jumelage
  3. La commune de Hirzweiler
  4. Le jumelage aujourd'hui

Les origines

Le partenariat de Hirzweiler et de Walschbronn trouve ses racines dans la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi que rapporte l'un des pères du partenariat, Joseph Bubel de Walschbronn.

Joseph Bubel fut incorporé dans l'armée française en 1939 au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Il est de descendance allemande du côté paternel et française du côté maternel. Lors des premiers tirs il prit conscience, qu'il pourrait tirer sur l'un de ses cousins allemands, qui eux ont été incorporés dans l'armée allemande.

La population de Walschbronn fut évacuée en septembre 1939, car le lieu devait devenir un camp d'entrainement militaire. En 1940, une partie de la population revint et un certain Karl Wagner de Hirzweiler fut envoyé par l'autorité allemande à Walschbronn pour y réorganiser la vie. Pour ce faire, il n'usa pas de son statut de souverain mais pris conseil auprès de la population locale et spécialement de Joseph Bubel qui était du même métier d'agriculteur que lui et parlait l'allemand. C'est ainsi que naquit une amitié entre les deux hommes à tel point qu'au départ de Karl Wagner en 1941, celui-ci nomma Joseph Bubel maire de Walschbronn, qui, malgré le risque, alla rendre visite à Karl Wagner à Hirzweiler en 1941.

La guerre battante rompa les liens entre les deux hommes. Mais en 1945 Joseph Bubel voulu avoir des nouvelles de son ami et alla à Hirzweiler. L'amitié renait et les deux hommes ainsi que leurs familles se rencontrèrent régulièrement.

En 1962, Karl Wagner fut nommé maire de Hirzweiler. Avec le traité de l'Elysée signé en 1963 entre la France et l'Allemagne par le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer, qui a scellé la réconciliation entre les deux nations, les collectivités furent encouragées d'établir des échanges et des partenariats transfrontaliers. C'est ainsi que Karl Wagner proposa à son conseil munucipal d'aller rencontrer celui de Walschbronn, qui lui-même donna un avis favorable à des échanges. Comme il n'y avait pas de barrière de langue, le voeu fut émis de fonder un jumelage. C'est ainsi que le jumelage fut officialisé en avril 1972 à Hirzweiler et en septembre 1972 à Walschbronn.

Acte officiel du jumelage

Acte officiel du jumelage entre Walschbronn et Hirzweiler. Stèle matérialisant le jumelage entre les deux communes, érigée à coté du monument aux morts à Walschbronn.

En 1972, les communes de Walschbronn et de Hirzweiler en Sarre décidèrent de faire un jumelage. Pour officialiser cet acte, une stèle fut érigée et un document bilingue écrit.

La commune de Hirzweiler

Hirzweiler est une commune allemande se situant au plein coeur de la Sarre, à une trentaine de kilomètres de la frontière française.

Site officiel de Hirzweiler (en allemand)

Le jumelage aujourd'hui

Actuellement, le jumelage entre les deux communes se manifeste à travers différentes rencontres organisées au fil de l'année. Suivez l'actualité de cette entente, et consultez les évènements liés au jumelage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter