Village |

Après avoir été le seul prêtre ordonné en la cathédrale de Metz le dimanche 29 juin dernier, Pierre Simon agé de 27 ans, originaire de Walschbronn et diacre depuis un an à la communauté de parroisses Saints Pierre et Paul de Sarreguemines, a célébré sa 1ère messe en l'église St Benoit du village le dimanche 6 juillet dernier. Cette messe fut précédée par le cortège traditionnel dans les rues de Walschbronn décorées pour l'occasion. Après la messe un vin d'honneur a été offert par le Conseil de Fabrique et la commune.

Le conseil de Fabrique, le conseil municipal ainsi que des bénévoles venant également d'autres villages avaient mis les bouchées doubles pour décorer les rues du village où est passé le cortège. Des drapeaux et banderoles jaunes et blancs au couleur du Vatican bordaient les rues et décoraient les fenêtres des maisons. Deux autels (reposoirs) dans la rue de l'église et au coin de la rue de la Montagne marquaient les étapes de la procession. Aussi un merveilleux chemin de sciure colorée avec des motifs religieux tracé au milieu de la rue jusque devant la porte de l'église a été confectionné par les membres du Conseil de Fabrique. C'est sur celui-ci que le nouveau prêtre devait marcher.

Le dimanche 6 juillet 14h30 tout était prêt. Pierre attendait au premier autel devant une foule en liesse. Vint enfin le cortège emmené par un garde suisse venu spécialement de Dabo, animé par la batterie fanfare de Schweyen et accompagné par le corps local des sapeurs-pompiers et une vingtaine d'autres curés, séminaristes et diacres. Le vicaire épiscopal Robert Ledig, l'archiprêtre de Sarreguemines Jean-Luc Jost, l'abbé Weiss (curé actuel de la paroisse) et l'abbé Fabrice Langenfeld (précédent curé de la paroisse) ont également fait le déplacement.

Après que le jeune prêtre s'était revêtu d'une aube blanche, d'une chasuble et d'une étole devant tous, l'abbé Weiss invita au cortège. Pierre entra dans le dais porté par quatre pompiers et la procession pouvait commencer, toujours animée par la fanfare. Au deuxième autel l'abbé Werner lui remis la croix qu'il devait porter comme le fit Jésus.

Lorsqu'il entra dans l'église, il fut applaudi à son passage dans l'allée centrale par la foule déjà installée dans les bancs. Environ 700 personnes ont investi toutes les places assises. Quelques-uns ont dû s'installer dans le narthex de l'église.

D'un ton ému Pierre s'adressa alors à tous : C'est dans cette église que j'ai grandi humainement et spirituellement. Ensuite un bel office s'en suivit. À l'issue, le maire Christian Schwalbach exprima sa fierté d'accueillir un tel événement dans son village et félicita le nouveau prêtre pour son engagement. Aussi il invita tout le monde au vin d'honneur qui se tint sous le préau de l'ancienne école.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter