Hirzweiler |

À l'occasion de la fête du village de Hirzweiler le 12 et 13 juiller dernier, rebaptisée "Hirzweiler Kästage" depuis 2013, le club Galesburas et le club Omnisport de Walschbronn étaient sur place pour faire des tartes flambées.

Le samedi 12 juillet vers 18h30 Helmut Raber, maire du village, et Ralf Fischer, président de l'interassociation de Hirzweiler souhaitèrent la bienvenue à tous. Les élus des villages alentours, de la région et le maire de Walschbronn Christian Schwalbach avec son équipe furent spécialement salués. C'est ce dernier qui, sur vœu de Helmut Raber, s'adonna à la traditionnelle mise en perce du tonneau de bière. Après quoi la cloche fut sonné pour marquer le début des festivités. Aussi le chœur d'hommes de Hirzweiler-Welschbach entonna quelques chansons. Celui-ci viendra d'ailleurs à Walschbronn le dimanche 21 septembre prochain pour chanter la messe.

Le stand de tartes flambées du club Galesburas était déjà bien en place et la vente démarra très vite. Environ 200 tartes trouvèrent preneur durant la soirée qui dura jusqu'à minuit.

Cette fête étant organisée par l’inter-association de Hirzweiler, environ 10 associations proposèrent des gaufres au lard, grillades, truites fumées et autres boissons et cocktails. Mais c'est surtout le fromage de Hirzweiler, le Hirztaler, fabriqué dans le village juste à côté de la place des fêtes, qui fut à l'honneur et était proposé en différentes variétés.

Le dimanche c'était au tour du club Omnisport emmené par Pascal Eitel, l’entraîneur du club, de prendre la relève au stand de tartes flambées. Vers 11h tout était en place, le Galesburas ayant laissé le matériel. Mais la météo a quelque peu joué au trouble fête avec quelques bonnes averses. La vente s'en ai ressentit avec à peine une centaine de tartes vendues jusqu'au soir 20h, ce qui laissa tout de même un petit bénéfice. En effet Pascal Eitel veut trouver des financements pour quelques projets pour le COW.

Après ces deux jours la satisfaction fut comme toujours au rendez-vous. En effet l'accueil est toujours chaleureux et sympathique et les échanges sont amicaux. Helmut Raber et Ralf Fischer étaient très contents de notre présence pour les deux jours. Le rendez-vous est donné le 13 septembre à Walschbronn pour la rencontre annuelle entre élus et associations des deux villages.

Article de presse en allemand.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter