Village |

Le mur d'enceinte de la Tour de Guet, et les accès menant à la grotte étaient en mauvais état et avaient besoin d'une réparation d'urgence. La restauration est en cours depuis le printemps 2014 par l'entreprise Schwartz Paul de Bitche, qui a été choisie pour ce projet.

En 2013, en partenariat avec l'architecte du Parc Régional des Vosges du Nord, un cahier des charges a été établi pour la restauration et la mise aux normes de l'édifice. Le but étant de l'intégrer au circuit de randonnées des châteaux du Pays de Bitche. Les travaux estimés à 85000€ ont été confiés à l'entreprise Paul Schwartz.

Pour le financement la commune est soutenue par l'Etat, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil général de la Moselle et la Fondation du Patrimoine, qui a lancé un mécénat populaire. Déjà 10000€ ont été récoltés par cette dernière qui en reversera le double en subventions à la commune.

La restauration de la tour de Guet est d'ores et déjà terminée. Le remplacement des escaliers menant à la grotte sont en cours et touchent également à la fin. Une réunion de chantier a lieu tous les mardis matin entre le maire Christian Schwalbach, le 1er adjoint Xavier Demerlé et l'entreprise Paul Schwartz pour constater l'avancement des travaux et mettre au point certains détails.

La grotte a été nettoyée à la sableuse par l'ouvrier communal. Les statues vont être repeintes par une bénévole du village avec des dons d'artistes, Fabienne Jung.

Pour soutenir ce projet et participer à la préservation du patrimoine du village, il est encore temps de faire un don à la Fondation du Patrimoine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter