Sur invitation du député de la circonscription de Sarreguemines, Céleste Lett, une partie du Conseil Municipal de Walschbronn et de Hirzweiler, ainsi que quelques habitants des deux villages ont visité l'Assemblée Nationale à Paris le 25 février dernier, 23 ans après la visite commune du Bundestag à Berlin.

En 1992, Helmut Grob, alors maire de Hirzweiler, invita le conseil municipal de Walschbronn, dont René Burgun était maire, pour une visite du Bundestag. Ils passèrent 4 jours à Berlin. C'est donc en toute logique que le 24 février dernier à 8h une trentaine de personnes, dont la moitié de Hirzweiler, est montée dans le bus pour Paris au départ de Walschbronn. Helmut Grob était également de la partie.

Après un arrêt déjeuner près de Reims, nous sommes arrivés à Paris vers 16h à la place de la Bastille. Un guide est monté dans le bus et nous a proposé une visite guidée éclair des principaux sites et monuments de Paris d'une durée de deux heures en langue allemande.

Vers 18h nous sommes arrivés à l'hôtel près du Palais omnisports de Bercy. Après le dîner à l'hôtel, quelques courageux ont pris le métro pour aller faire une petite virée sur les Champs-Élysées et à l'Arc de Triomphe.

Le lendemain matin à 9h, nous étions devant l'entrée de l'Assemblée Nationale au 33 Quai d'Orsay, après 3/4h de bouchons dans les rues de Paris. Une fois les vérifications d'identité et fouilles réglementaires accomplies, nous avions été pris en charge par un guide. Le Palais Bourbon était pratiquement à nous, car l'Assemblée était en congé pour la semaine. Ainsi nous pouvions entrer dans l'Hémicycle, admirer la salle des fêtes, la bibliothèque avec ses 700000 ouvrages, la salle des conférences, les salons et autres bustes de Marianne. Au fur et à mesure de cette visite guidée de 2h, Christian Klein, adjoint chargé du jumelage, traduisait les explications pour nos amis allemands. Le député Céleste Lett et sa collaboratrice nous ont également rejoint pour partager quelques anecdotes et faire une photo de groupe.

Après un passage dans la boutique de l'Assemblée Nationale et le repas de midi dans un restaurant à proximité, l'heure du retour avait sonné. C'est vers 20h que nous avons fait les adieux sur la place de l'église à Walschbronn avec déjà un projet pour 2016 : la visite du Bundestag à Berlin...

Il faut noter que tous les frais du voyage étaient à la charge des participants, sauf la visite de l'Assemblée Nationale qui est gratuite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter