Bibliothèque |

Blandine Franz et Nacira Boutaoui, la référente de la médiathèque, se sont déguisées pour cette séance du 3 février dernier. Une dizaine d'enfants de grande section de maternelle, CP et CE1 du groupe scolaire Vallée de la Horn y ont participé.

L'animation tournait autour de carnaval et des déguisements (pour se cacher, être un autre, faire des bêtises sans être reconnu).

Au programme il y avait de la musique sud américaine en introduction. Puis suivit l'histoire de Jao le caméléon qui en avait assez de changer de couleur, donc de déguisement (petit conte sur l'acceptation de soi). Il était présenté sous forme de Kamishibaï (planches dessinées pour le public et texte imprimé pour le lecteur de l'histoire). Les planches passent dans un petit théâtre en bois (petit castelet) appelé butaï. C'est une technique japonaise. Cela permet de varier les supports pour la lecture d'histoires.

Ensuite il y eut un petit échange avec les enfants pour évaluer leur interprétation de l'histoire.

Il n'y a pas que les humains ou les animaux qui se cachent, les mots le font aussi. Du coup les enfants ont répondu aux devinettes que les animatrices leur ont posées.

Ont suivi trois autres histoires lues à deux: le "Craffougna" (monstre qui empêche les gens de s'amuser pour carnaval), "Mascarade" , "Mon pirate à moi" entrecoupées de comptines et jeux dansés.

Les supports ont été prêtés par le Conseil Général via la Médiathèque Joseph Schaefer de Bitche, dont Nacira Boutaoui est la référente pour la mise en place des actions.

Texte de Blandine Franz, photos de Rose-Marie Sepancy, montage de Nacira Boutaoui.

Montage Carnaval La Malle aux Histoires 2015

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter