Bibliothèque |

Depuis septembre 2015, une fois par mois, les après-midi contes et histoires initiées par la médiathèque Joseph SCHAEFER de Bitche continuent à faire le bonheur des plus petits à la bibliothèque "Vallée de la Horn" à Waldhouse.

En février c'était chose promise, chose due! La malle aux histoires du 02/02/16 speciale carnaval s'est bien passée avec moulte princesses, princes presque forcément charmants, ninjas, dragons, chevaliers intrépides des temps anciens et modernes, donc dix-sept héros et héroïnes au total! Les enfants déguisés ont d'abord été invités à s'installer sur une musique de Jean-Baptiste Lully, très "cour de Louis 14". Puis nous avons voyagé pour rencontrer Tamanna, la princesse des arabesques, livre aux magnifiques illustrations. Suivi des "secrets de Beauté des princesses" et "Neuf contes de fées et de princesses".

Puis nous avons parlé chiffons avec "Robes, coiffures et chaussures", pour sortir du cliché gentille princesse à la longue robe rose; mais les petites princesses présentes n'ont pas eu l'air convaincu! Un conte terriblement d'actualité " Le petit prince qui parlait au Soleil " a suivi.

Nous avons terminé avec le kamishibaï " Le rêve de Maheshi " qui a réalisé son rêve de devenir princesse. L'histoire se termine avec cette belle conclusion: " Tous les enfants sont princes et princesses, quand ils bénéficient de la présence et de l'amour de leur papa et/ou de leur maman".

En mars place au cirque, le cirque réel et imaginaire à travers arts et histoires. Les enfants, accueillis par les clowns au nez rouge Myriam, Stéphanie, Aurélie et Blandine ont déambulé en farandole dans la bibliothèque sur un "air de cirque" de John Philipp Sousa, pour les mettre dans l'ambiance.

A suivi l'histoire de Luciole Circus, mettant en scène les différents personnages du cirque traditionnel. Puis a été présenté un livre documentaire sur le cirque pour se familiariser avec le vocabulaire. Un album pour rêver "le cirque de la lune" a été lu ensuite. Mais était ce vraiment un rêve?

"Le cirque zigotto" nous a permis de rentrer dans le domaine de certains artistes peintres célèbres qui ont été beaucoup inspirés par le cirque, tels Seurat, Chagall, Picasso. La lecture du Kamishibaï "le cirque Saperlotte" a permis de faire participer activement le public présent. La séance s'est terminée par quelques numéros de jonglage et une invitation au goûter sur la chanson de Jo Akepsimas "le clown".

La séance du 19 avril était placée sous le signe du printemps, plus spécialement du renouveau de la nature (animaux et fleurs) avec la participation de 17 enfants et une maman. D'abord nous " Poussons la porte du jardin", un livre de Maureen Dor. Nous avons fait connaissance avec le nom des fleurs du jardin et les animaux que l'on peut rencontrer quand on prend le temps de se coucher dans l'herbe. Myriam a fait écouter le chant des oiseaux dont il est question dans l'histoire avec le livre " Les oiseaux" de Laurent Spanneut, un document tout à fait exceptionnel.

Aurélie et Stéphanie ont lu "La fête de la tomate" de Satomi Ichikawa pour nous initier à la culture (bio, bien sûr!) des plants de tomate et apprendre la persévérance aux enfants. A suivi la lecture de "La Jonquille", poème extrait du livre "Le moulin à paroles" pour partir à la recherche du son (j), vite repéré. "Hortense petite fée (et le jardin mystérieux)" de Claire Gaudriot, a mené son enquête pour découvrir qui s'était permis de grignoter les salades de Louis. Stéphanie nous a lu le poème "Le bisou" dans "Le moulin à paroles" pour aller à la rencontre de Lise et des mots qui riment en (se).

Avec le kamishibaï "Rosille la chenille" et ses belles illustrations, nous avons pu comprendre le mystère de la naissance d'un papillon. La magie du moment a été prolongée par une mini séance de bricolage préparée par Aurélie (papillons) et Stéphanie (tulipes en pliage et collage). La séance s'est terminée par un petit goûter autour d'un gâteau offert par le Crédit Mutuel.

En mai, pour les "moments de douceur", prenez un tapis très doux et une couverture moelleuse. Installez vous en écoutant "une chanson douce" d'Henri Salvador puis une musique qui vous entraîne à la méditation, parmi les peluches à serrer, caresser, cajoler. Prenez aussi une plume légère pour les petits guilis! Ecoutez l'histoire toute douce pour partager la chaleur et l'amitié que propagent "Les écharpes de Mamie Berthe". Regardez les belles images de la "Berceuse du merle", écoutez le silence de la sieste de bébé dans sa chambre et les bruits qui parviennent du dehors.

Ressentez à travers votre imagination et "Au creux de (ma) votre main" tout ce que vous dévoile Myriam. Recevez les bisous colorés de la boîte à bisous imaginée par Myriam, emportez-en quelques-uns à la maison, ne les oubliez pas au fond de la poche, pensez à les redistribuer à ceux que vous aimez... et peut-être à ceux que vous n'aimez pas! Régalez vous encore d'un petit goûter de douceurs: chamallows aux couleurs tendres, oursons de chocolat et guimauve (pas moyen de résister!), une fois n'est pas coutume !

C'était une malle aux histoires vraiment très douce et agréable, les sept enfants de maternelle présents se sont presque envolés au pays des songes.

Texte de Blandine Franz. Photos d'Aurélie Ngadiran et Blandine Franz. Montage photos de Nacira Boutaoui.

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter