Bibliothèque |

Dans le cadre du programme "Insolivres 2016" du Conseil Départemental de la Moselle, la bibliothèque de Waldhouse a terminé la saison avec 2 animations le 28 mai et 14 juin dernier. Elle sera fermée en juillet mais ouverte les samedis en août de 9h45 à 12h. Elle rouvrira aux heures habituelles le 1er septembre.

Une balade découverte des plantes comestibles dans la nature et dégustation le 28 mai. Madame Claudette Wagner, en connaisseuse des plantes comestibles que nous offre la nature, nous a fait découvrir ces plantes que nous côtoyons sans les connaître et sans savoir qu’elles peuvent être consommées en salades, soupes, pestos. A l’issue de la cueillette, elle nous a invités à la confection et à la dégustation d’un petit apéro que les participants ont partagé avec bonheur. Monsieur Gaby Conrad, herboriste à Waldhouse, nous a dévoilé les bienfaits des plantes médicinales…affaires à suivre !

Une Malle aux histoires sur les explorateurs le mardi 14 juin de 15h30 à 17h avec 9 participants (ce2, cm1, cm2).(Explorateurs et navigateurs des origines à nos jours ou presque…)

Un mail envoyé à l’équipe a suffi pour planter le décor de la séance de notre malle aux histoires un peu spéciale dans le cadre du voyage. Pagaies et costume de danseuse de Tahiti, perroquet, sculptures d’Afrique, masques et lance, caravelle presqu’authentique, cartes ancienne et récente pour se repérer, globe bien utile mais n’existant que depuis le 15ème siècle, suite au premier tour du monde par la mer effectué par Magellan.

Les bénévoles de la bibliothèque ont choisi de remonter le temps, pour partager leur admiration face à la témérité, le courage et l’audace des navigateurs et explorateurs de mondes jusqu’alors inconnus et dont les récits nous sont parvenus à travers les siècles. Stéphanie nous a revêtues de belles chemises imprimées qui nous rappellent toutes ces îles mystérieuses qu’ils ont découvertes et explorées.

L’aventure a commencé en 1490 avant JC, avec les Egyptiens et leur reine Hatshepsout qui a encouragé la navigation sur la mer Méditerranée, en passant par les Vikings, Vasco de Gama, Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, Magellan, Cook, de La Pérouse, de Bougainville…Humboldt et beaucoup d’autres.

Sur terre et sur mer, c’est l’aventure de Marco Polo au 13ème siècle qui nous a séduite. Cette période est aussi passionnante, parce que les savants ont fait beaucoup de découvertes, tant pour inventer ou s’approprier des techniques de navigation et de construction de bateaux plus performants. Avec les découvertes de nouveaux mondes, les hommes ont aussi appris à échanger des connaissances, à les parfaire et à voir le monde autrement. Mais beaucoup de choses restent encore à faire…de nos jours sur notre planète, même si nous naviguons aujourd’hui dans l’espace.

Texte et photos de Blandine Franz.

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter