Hirzweiler |

Du 8 au 10 septembre dernier une partie du Conseil Municipal de Walschbronn et de Hirzweiler, notre village jumelé, ainsi que quelques habitants des deux villages ont visité Berlin et le bâtiment du Reichstag sous une météo superbe.

Un an après la visite commune de l'Assemblée Nationale à Paris, ce voyage dans la capitale allemande en fut donc la contre-partie. Guido Jost, Président du groupe SPD au conseil municipal d'illingen en a pris en charge l'organisation, sur la demande du conseil municipal de Hirzweiler.

Le voyage a donc débuté en gare de Homburg en Sarre le jeudi matin avec un TER pour poursuivre en ICE à partir de Mannheim et arriver à Berlin vers 16h30. L'imposante nouvelle gare centrale de Berlin a d'emblée suscité l'émerveillement chez les participants. En effet celle-ci fut construite après la chute du mur pour remplacer la gare du zoo, qui faisait office de gare centrale pour Berlin Ouest. Elle est la plus grande d'Europe en taille.

À peine le Check-In à l'hotel terminé, le groupe est déjà parti à pied pour visiter le premier monument, l'église du Souvenir dont la ruine du clocher a été gardée en souvenir des destructions de la seconde guerre mondiale. Après le dîner, quelques courageux se sont encore rendus au Potsdamer Platz, place quasi entièrement reconstruite après la chute du mur, avec son imposant Sony Center.

Le lendemain matin Guido Jost nous emmena au Gendarmenmarkt, l'une des plus belle place de Berlin, avec ses deux dômes allemands et français. L'après-midi fut consacrée à une visite de la ville en bus. C'est ainsi que les participants ont pu découvrir les différents quartiers et arrondissements de la ville comme Charlottenburg, le Kreutzberg et bien sûr la célèbre Porte de Brandebourg avec sa Place de Paris. En effet le grand Berlin a été constitué en 1920 avec l'intégration des communes limitrophes, ce qui explique aussi sa grande étendue de 45km est-ouest et 38km nord-sud. Un bref arrêt à proximité du pont Oberbaumbrücke construit en briques sur deux étages nous a fait découvrir des restes du mur séparant l'ouest et l'est le long de la Spree. Il faut noter que le tracé de l'ancien mur a été symbolisé par une ligne de pavés intégrée dans le sol traversant tout Berlin.

En fin d'après-midi nous étions convié au siège de la représentation du Saarland pour un petit vin d'honneur. Ensuite vint le temps fort de ce voyage: la visite du Palais du Reichstag où siège le Bundestag, l'équivalent de notre Assemblée Nationale. Après la visite nous avons eu droit à un encas dans une des cantines du Reichstag et avons pu monter dans la coupole pour admirer Berlin la nuit.

La matinée du samedi était libre et a été consacrée à différentes visites comme le Stade olympique ou encore le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe.

Enfin, après le déjeuner, le bus nous conduisait à nouveau à la gare centrale pour le retour.

Le conseil municipal remercie très vivement le conseil municipal de Hirzweiler et Guido Jost pour cette organisation sans failles et ce séjour très enrichissant. Pendant ce voyage nous avons également pu échanger longuement avec nos partenaires allemands. L'Europe vit et progresse avec ces petites organisations communes.

Il faut noter que tous les frais du voyage étaient entièrement à la charge des participants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter