Bibliothèque |

Depuis septembre les après-midi contes et histoires initiées par la médiathèque Joseph SCHAEFER de Bitche ont repris après la trêve estivale et continuent à faire le bonheur des enfants une fois par mois. La première s'est déroulée le 13 septembre dernier pour le CE2-CM1 de 15h30 à 16h30. 10 enfants étaient présents.

  • La cigale et la fourmi:
    Il faut travailler, penser à l’avenir, économiser et pas passer son temps à rêver et s’amuser.
    Les enfants ont été accueillis avec une fable «la cigale et la fourmi» en chanson (CD POP CORN, Crédit Mutuel). Les enfants ont ensuite dit eux-mêmes la fable en lisant le texte sur grand format (torchon de cuisine imprimé) et à l’aide de marottes. Pour chaque fable les enfants expliquent avec leurs mots à eux, trouvent le caractère des animaux et la morale.
  • Jean de la Fontaine (infos données par Myriam):
    Qui est-ce ? Qu’est-ce qu’une fable ? A quoi sert-elle ?
    Jean de la Fontaine vivait au temps de Louis 14. Il était un enfant tranquille et rêveur et ne travaillait pas très fort à l’école. Mais comme plus tard, il avait besoin d’argent pour faire la fête, il se mit à écrire des contes et des poèmes. Les fables sont de petites histoires écrites en vers ou prose et finissent par une morale, une leçon et parlent souvent d’animaux dont les comportements rappellent beaucoup ceux des humains. Leur caractères sont ceux du rêveur, de l’égoïste, du fort, du malin...
  • Le loup et le chien (éditions bilboquet):
    Mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave.
    Les images sans texte sont montrées aux enfants. Le texte est lu dans trois registres différents (style épuré rap, style classique et en platt (texte de Raymond Colling)). Cela a beaucoup surpris et plu aux auditeurs.
  • Le rat des villes et le rat des champs (Kamishibaï):
    Mieux vaut avoir accès a une vie simple et tranquille qu’une vie tumultueuse et être sans cesse dérangé.
  • Le lièvre et la tortue:
    (Fable présentée dans plusieurs beaux livres : livre-théâtre éd. Auzou, ombres découpées, images d’Epinal…)
    Rien ne sert de courir il faut partir à point.
    Les enfants doivent deviner de quelle fable est tirée cette morale (les peluches et figurines d’animaux exposées vont les aider à trouver les animaux concernés). Lecture simplifiée (Myriam) de la fable aux éditions Bilboquet et lecture de la fable originale sur demande par Rose-Marie.
  • Le corbeau et le renard (kamishibaï):
    Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
    Les enfants restituent la fable avec les deux marottes et le narrateur qui lit le texte affiché. En fin de séance, les enfants reprennent les marottes et jouent la fable librement à leur manière.
  • Le renard et la cigogne (kamishibaï):
    Trompeurs, c’est pour vous que j’écris, attendez vous à la pareille.
    Et encore une fable pour finir. Cette histoire a beaucoup fait parler les enfants qui ont même donné des exemples dans leur vie quotidienne.

Les fables ont beaucoup plu, les enfants sont restés attentifs jusqu’au bout (Etonnant, non ? Elles n’ont pas pris une ride !)

Et pour finir, nous avons mangé le fromage du corbeau ! Miam ! Un délice ! Connaisseur le renard !

Texte et photos de Blandine Franz.

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Notez également les horaires d'ouverture de la bibliothèque:

  • Les samedis de 9h45 à 12h (sauf juillet)
  • Les jeudis de 13h30 à 18h (sauf pendant les petites et grandes vacances)

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter