Bibliothèque |

Mardi 11 octobre dernier de 15h30 à 17h une dizaine d'enfants du CE2 au CM1 ont essayé de trouver la réponse à la question: Qu’est-ce qu’un héros ?

Les réponses pouvaient être trouvées auprès des héros de BD.

  • Qu’est ce qu’un héros ?
    Les enfants sont amenés à choisir une BD à la bibliothèque (ou ramènent leur BD favorite de la maison). S’en suit une table ronde ou chacun présente son personnage préféré et explique en quoi ce personnage est un héros ou non. Les enfants parlent des actions des personnages et en quoi elles sont héroïques. À la fin, les enfants tentent de dégager les caractéristiques du héros.
  • « Tous super-héros » : lecture de la BD de Lilian Thuram par les bénévoles.
    Rose-Marie en maîtresse, Blandine et Myriam en écoliers facétieux, Stéphanie en garante des règles du jeu. Cette lecture va amener les enfants à réfléchir autrement sur la définition du héros. Les enfants s’expriment sur la dis-cri-mi-na-tion, les préjugés, l’égalité.
  • Historique de la BD :
    Myriam fait un rapide historique de l’expression humaine à travers les dessins (des hommes préhistoriques et les traces laissées à aujourd’hui, en passant par les hiéroglyphes des égyptiens, les dessins des vitraux dans les églises destinés à enseigner les gens qui ne savaient pas lire).
  • Dessine ton héros ou toi-même en héros dans un dessin ou une petite bande dessinée.
    • Tu peux t’inspirer de tes héros préférés ou des personnages de la bande dessinée lue précédemment.
    • N’oublie pas de rajouter une ou plusieurs bulles pour faire parler ton personnage.
    • Pour t’aider et t’échauffer, tu peux te servir des documents préparés par les bénévoles : Personnages auxquels il faut rajouter une tête, modèles de héros et héroïnes, expression d’émotions sur les visages, retrouver le héros du dessin en reliant les chiffres.

Les réalisations que les enfants nous ont prêtées gracieusement, ont été affichées dans la bibliothèque en fin de séance. Les enfants et les bénévoles ont passé un super moment, nous n’avons pas vu le temps passer et complètement oublié de prendre le goûter!

Texte et photos de Blandine Franz.
Bibliographie préparée par Nacira, référente de la Médiathèque de Bitche: Atelier BD (Milan), Dessine les mangas (plusieurs tomes, chez Fleurus), J’apprends la BD (Le temps apprivoisé), La bande dessinée (Gallimard jeunesse)

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Notez également les horaires d'ouverture de la bibliothèque:

  • Les samedis de 9h45 à 12h (sauf juillet)
  • Les jeudis de 13h30 à 18h (sauf pendant les petites et grandes vacances)

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter