Bibliothèque |

Chaque mois, le temps d'un après-midi, contes et histoires initiées par la médiathèque Joseph SCHAEFER de Bitche continuent à faire le bonheur des plus petits.

Le 13 décembre 2016

Décors et musique d'ambiance ont accueilli 12 enfants et 2 adultes pour une séance de "Contes et autres histoires de Noël".

Comptines, chansons, albums et kamishibaï ont emmené le public à la recherche du Père Noël et de son univers.Nous avons suivi le petit bonhomme de neige de l'album géant "A la recherche du Père Noël" aidé des animaux de la forêt. "Le lutin bon à rien" nous a montré que tout n'est pas si rose dans l'atelier du Père Noël mais c'est sans compter sur ce lutin facétieux qui va reprendre les choses en main pour le plus grand bonheur de tous...

Et du " Père Noël qui ne sait pas dire non": pour remplacer un renne blessé, c'est une bonne partie de la population d'un zoo qui se retrouve attelée au traîneau. Mais c'est pour la bonne cause: maman ourse pourra enfin faire connaître le pôle Nord à son ourson nouveau-né!

"Le Noël de Pustula" (kamishibaï) vient clore la séance après un intermède avec le chant "Le petit renne au nez rouge". Chez Pustula, la sorcière revêche que nous aimons beaucoup dans l'équipe, nous retrouvons un autre lutin du Père Noël qui va réussir à lui faire changer un peu d'humeur.

Une dernière comptine et puis c'est l'heure du goûter avec les traditionnels "bredele" faits maison par lesTaties Conteuses.



Le 17 janvier 2017

Ce jour là se déroula une Malle aux histoires "les monstres" en présence de 13 enfants.

Un extrait de la chanson d'Henri Dès "Le fantôme" a donné le ton de la séance. Les enfants nous ont donné la définition du monstre (ils sont méchants, parfois gentils, ils n'existent pas...) et parlé des endroits où l'on pouvait les trouver (dans la cave, le grenier, une grotte, sous le lit...)

A la bibliothèque, ils sont cachés un peu partout, dans les étagères, les livres... Mais les Taties Conteuses les ont attrapés et enfermés dans des boîtes.

Et nous sommes partis à leur rencontre en se protégeant avec une formule magique: "Tchoubidou où êtes-vous, abracadoum monstroum!" avant d'ouvrir chaque boîte avec précaution.

Dans les sept boîtes se cachaient: un tout petit monstre, un monstre géant un peu jaloux, des monstres vraiment horribles, des monstres très poilus, des fantômes ...et même un monstre vraiment MONSTRUEUX à reconstituer tous ensemble!

Nous n'avons plus eu aucune peur des monstres puisque nous les avons avalés au goûter (petits fromages en forme de fantômes et "monsters munch".

Nous avons même emporté des monstres à colorier pour leur faire la fête!

Nous vous invitons à lire (Le petit monstre du matin, Le mange-doudous, Max et les Maximonstres, Les deux petits monstres, Un grand monstre ne pleure pas, Bouh! Le livre qui fait le plus peur du monde, Le monstre (pour apprendre à compter), Mon gros dico des monstres), albums avec les quels nous avons eu un peu peur mais beaucoup de plaisir!

Texte et photos de Blandine Franz.

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter