Bibliothèque |

Pour cette première séance des bébés lecteurs « Où t’en vas-tu petit nuage ? », 3 enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés de 2 adultes et 5 bénévoles étaient présents le samedi 11 février dernier.

Le fil conducteur de la séance était: Petit nuage interroge Maman nuage sur les formes et couleurs changeantes des nuages alentours (dialogues de l’album « Le chagrin du ciel » et dialogues supplémentaires écrits par Myriam pour créer le fil conducteur de la séance).

Pour mettre notre petit public dans l’ambiance, les différents nuages bricolés par Stéphanie et Vanessa et les enfants se mettent à danser et à jouer sur la musique et les paroles de la chanson « Lève le nez ».

La séance commence dans un décor de vraie neige (il a neigé toute la nuit) ! C’est exactement ce qu’il nous faut : comme Petit Nuage qui discute avec Maman Nuage, Petit Ours Blanc se pose bien des questions, notamment celle de savoir comment attraper les flocons de neige dans « Pourquoi ? Parce que je t’aime » (Vanessa, Stéphanie, Rose). Les enfants aussi aiment la neige. Tout comme Petit Pouce, qui va nous montrer à quel point, à travers des jeux de doigts (c’est Vanessa qui s’y colle), dans « Petit pouce dans la neige ».

Les nuages noirs menacent. Petit Nuage essaie de comprendre la pluie, et c’est « Bambi » et « La chanson de la pluie » qui va nous accompagner un petit moment. Un poème, « Roule tonnerre », accompagné de quelques instruments de musique (tambourin, plaque fine de métal, claquements de langue…), onomatopées, va nous faire trembler (Rose, Myriam). « Petit lapin blanc (aussi) a peur de l’orage » ! Heureusement Mamie est là pour le rassurer avec humour (Vanessa, Stéphanie).

Petit Nuage pense que le ciel doit avoir un gros chagrin, c’est ce qui explique sans doute ces torrents de larmes. Mais Zébulon, un drôle de petit personnage, dans « Zébulon et la pluie » (Stéphanie, Rose, Vanessa), lui, en a plein le dos de cette pluie et n’y voit aucun intérêt malgré les arguments avancés par les différents animaux qu’il rencontre et auxquels il demande d’arrêter le robinet.

La chanson du « Petit escargot » s’impose d’elle-même, les enfants la reprennent avec les adultes. Les enfants accompagnent aussi le poème de Jean Richepin « Sous la pluie » (Myriam) avec des bruitages corporels (langue, doigts frappés), le guiro grenouille et le bâton de pluie.

Petit nuage a compris que les choses peuvent s’arranger quand les nuages ne cachent plus le soleil. Nous faisons donc appel à « L’araignée Gypsie ». C’est une comptine à gestes que reproduisent les enfants pour chasser la pluie (la préférée de Blandine). Petit Nuage pense que le vent pourrait aussi contribuer à chasser les nuages… et les enfants soufflent très fort aussi quand Myriam lit la petite comptine « Chut le vent » (Myriam)!

Ça y est, c’est gagné ! Le soleil est revenu et comme souvent, il fait chaud. Et surprise dehors le soleil aussi est revenu ! La neige fond et des gouttes tombent des branches des arbres. Stéphanie, Myriam et Rose lisent un dernier album « J’ai chaud » : L’été est torride et petit pingouin cherche un peu de fraîcheur à l’ombre de ses amis les animaux, surtout auprès de l’éléphant. Mais la meilleure façon de se rafraîchir, c’est encore de se mettre « A l’eau ! ».

Petit nuage a compris beaucoup de choses, mais le moment qu’il préfère, c’est juste après la pluie, quand le soleil ce magicien fabrique un arc-en-ciel !

La séance se termine en douceur avec la jolie chanson de Jean René « L’arc-en-ciel », et la permission pour les enfants de feuilleter les albums et de jouer un peu avec les petits instruments (le guiro grenouille et le bâton de pluie ont beaucoup de succès).

Belle matinée, météo idéale pour l’accompagnement de notre programme, dommage pour ceux qui n’ont pas pu y assister. Ce sera pour une autre fois !.

Prochains rendez-vous bébés lecteurs: samedi 13 mai 2017 de 10h à 10h45.

Texte et photos de Blandine Franz.

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Notez également les horaires d'ouverture de la bibliothèque:

  • Les samedis de 9h45 à 12h (sauf juillet)
  • Les jeudis de 13h30 à 18h (sauf pendant les petites et grandes vacances)

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter