Bibliothèque |

La malle aux Histoires "Je suis courageux" s'est déroulée le mardi 4 avril dernier de 15h30 à 16h30 à la bibliothèque "Vallée de la Horn". 15 enfants de 3 à 6 ans, 2 adultes accompagnants et 4 bénévoles étaient présents. le raconte-tapis « Léon et son croco » servait de support phare.

« Cours de grimpette », un conte haïtien de Mimi Barthélémy raconté par Rose et Myriam.

La séance commence avec ce conte haïtien plein d’humour mettant en scène des animaux. A force de courage et de ténacité, Cabri va réussir à grimper aux arbres en suivant les conseils avisés de Maître Chat, ce qui ne s’était jamais vu. Cabri est motivé par le délicieux repas qui l’attend en haut de l’arbre où les feuilles sont bien meilleures. Les pages défilent au son d’une vieille boîte à musique métallique, au son et à la manivelle incertains. Stéphanie montre de grandes étiquettes où sont inscrits le nom des jours de la semaine à reconnaître par les enfants.

« Le bison » de Catharina Valckx raconté par Stéphanie et Vanessa.

« Le jour où un hamster attrapera un bison au lasso, je mangerai mon chapeau ! ». Voilà ce que dit le père de Billy le hamster. Billy adore relever des défis pour gagner l’estime de son papa et va lui démontrer qu’à force de courage, il va y arriver avec l’aide de Jean-Claude le ver de terre et quelques amis. Une histoire pleine d’humour !

« Non, pas Dodo » de Stéphanie Blake lu par Vanessa et Stéphanie.

Simon, le grand frère lapin, décide de braver la nuit, le froid, les monstres de le forêt pour retrouver le doudou que son petit frère a oublié dans la cabane construite plus tôt dans la journée. Une histoire drôle et pleine de fraîcheur sur l’amour entre deux frères.

Raconte-tapis « Léon et son croco » une histoire du Père Castor interprété par Myriam et Rose.

L’histoire se passe en Afrique : le décor est planté par le magnifique tapis prêté par le Département. Les personnages de Léon et du croco vont s’affronter quand Léon tombe à l’eau sous le nez du croco. Mais Léon a plus d’un tour dans son sac. Il arrivera à s’en sortir et sera reconnu « grand charmeur de crocodiles » par toute sa tribu. L’histoire est racontée sur la musique relaxante et des chansons africaines du beau livre-CD : « Les plus belles berceuses du monde » de chez Didier Jeunesse.

Dans un deuxième temps les enfants vont interpréter librement les deux personnages. Puis tous les enfants se parent d’un masque de crocodile, comme Léon, pour célébrer les pouvoirs du courageux « charmeur de terribles crocodiles », en dansant sur la musique africaine avant d’entamer la chanson « Ah ! les crocodiles » (80 comptines et jeux de doigts à mimer).

Ah, et maintenant pour finir, vite un bon goûter bien mérité pour fêter toutes ces aventures de héros intrépides et courageux !

Texte et photos de Blandine Franz.

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter