Bibliothèque |

Les projets de boîte à livres ont le vent en poupe. Ainsi une boîte à livre a été réalisée dans le cadre d'Insolivres-Chapitre 10 et installée à l'aire de jeu de Walschbronn. Elle est à disposition de tout le monde, librement et gratuitement.

Ce projet permet à la bibliothèque de Waldhouse de donner une seconde vie aux livres issus des désherbages (retrait de certains livres des rayons pour faire place à des acquisitions plus récentes). L’ équipe de bénévoles s’est intéressée à cette réalisation en intégrant au projet des juniors d’une dizaine d’années, ainsi qu’un habitant de Walschbronn, connu pour ses réalisations en matériaux de récupération destinées à la décoration du marché de Noël de Walschbronn, Monsieur Camille Jung.

Le projet a eu l’aval de Monsieur Christian Schwalbach, maire de Walschbronn, de Madame Marie Baerenzung , directrice de la médiathèque, ainsi que de Monsieur Frédéric Lesven, qui a conçu les boîtes à livres de Hasselfurth, Epping et Goetzenbruck. Monsieur Schwalbach a accepté de mettre à disposition un emplacement qui se situe dans l’aire de jeux de Walschbronn. Monsieur Xavier Demerlé, adjoint au maire, était présent lors de la réunion pour le choix de l’emplacement, ainsi que pour l’installation de la boîte à livres.

Dans un premier temps (mardi 7 avril 2017), les enfants se sont inspirés de projets existants, en consultant des livres en bibliothèque sur le thème des cabanes et sur des bibliothèques particulières. Ils ont dessiné chacun leur boîte à livres rêvée et expliqué leur projet en tenant compte d’impératifs mis en évidence en discutant avec Monsieur Jung et les bénévoles (intempéries, matériaux adaptés et déjà utilisés dans l’environnement de l’aire de jeux, matériaux de récupération, taille et protection des livres, public auquel les livres sont destinés,etc…).

Monsieur Camille Jung a emporté les croquis afin de pouvoir tenir compte des idées des enfants et s’est mis au travail dans son atelier.

Bientôt le contact a été pris pour la suite du travail à accomplir afin de s’atteler à la décoration de la boîte à livres. Pour cela, l’équipe s’est déplacée (mardi 28 avril) jusqu’à l’atelier de Monsieur Jung où elle a découvert avec joie la création de ce dernier. Trois enfants sont venus prêter main forte à l’équipe. Il s’agissait de peindre certaines parties de la boîte en bois (récupération à partir de palettes, notamment). Les enfants ont découpé des fleurs en bois avec la scie électromagnétique et Monsieur Jung leur a découpé des rondelles de bois qui ont été peintes puis collées à l’intérieur de la boîte à livres. Les étagères ont aussi été protégées de la pluie avec du revêtement de sol récupéré.

Avant de reprendre rendez vous pour l’installation, Monsieur Jung a d’abord cherché un tronc de chêne fourchu en forêt communale afin de soutenir efficacement la boîte à livres.

La boîte a finalement été installée dans l’aire de jeux, le mardi 16 mai 2017. A l’arrivée de l’équipe, un trou assez profond avait déjà été creusé par Monsieur Jung. Celui-ci est ensuite arrivé avec son tracteur et le précieux chargement (boîte et support). Il a fallu raccourcir le tronc afin que la hauteur de la boîte soit mieux adaptée à la taille des jeunes lecteurs. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à donner un coup de main pour bien serrer les boulons prévus pour fixer la boîte sur son socle.

Vite, vite, les livres ont été emballés dans des pochettes zippées accompagnés d’explications et d’un mode d’emploi des livres de la boîte et mis en place.

Toute l’équipe a posé fièrement devant la réalisation. Elle remercie tous ceux qui ont permis cette belle réalisation.

Aux dernières nouvelles tout se passe bien. Les enfants consultent les livres jeunesse plutôt sur place. Quelques ouvrages ont été empruntés et remis en place, des lecteurs ont déposé l’un ou l’autre livre.

Les règles à suivre sont donc les suivantes:

  • Prenez-moi
  • Feuilletez-moi
  • Lisez-moi
  • Ici
  • Un peu plus loin
  • Chez vous
  • Rapportez-moi
  • ou remplacez-moi
  • Et si vous m'aimez
  • Dites le moi...

Cette boîte a été réalisée dans le cadre d'Insolivres-Chapitre 10, avec le soutien du Département de la Moselle et de la Communauté de Communes du Pays de Bitche. La bibliothèque de Waldhouse et la Médiathèque Joseph Schaeffer de Bitche a également participé.

La bibliothèque remercie également les communes du SIVU Vallée de la Horn.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter