Bibliothèque |

Pour cette deuxième séance des bébés lecteurs sur le thème « La petite goutte d'eau », 7 enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés de 4 adultes et encadrés par 4 bénévoles étaient présents le samedi 13 mai dernier.

Le décor: carton décoré comme un aquarium placé au bas du butaï. Divers objets rappelant la pluie(parapluie) et le transport de l’eau (seau, arrosoir). Animaux vivant dans l’eau

Les enfants et les parents sont accueillis en musique avec l’ « Aquarium» de Saint-Saens (YouTube). Sur l’écran défilent des photos de poissons au fond de l’océan.

La séance pouvait débuter:

  1. Lecture des pages 5 et 6 de la « Toute petite histoire d’O » de Véronique Deroïde, une page pour la goutte d’eau solitaire, une autre à deux voix pour les gouttes qui parlent en choeur.
  2. Visualisation d’une petite vidéo qui retrace le voyage d’une goutte d’eau (Ma planète chérie-Folimage, sur You Tube). Pour terminer la goutte d’eau est visualisée par l’utilisation d’un compte goutte et la chute de la goutte dans un récipient d’eau.
  3. Avec l’ « Arche des animaux » de Marianne Dubuc, les instruments (grappe de graines, tambour d’océan, bâton de pluie, tambour de tonnerre) de la malle sont utilisés à bon escient pour rendre le texte plus expressif. A la fin des petites gouttes d’eau sont vaporisées sur les enfants un peu surpris.
  4. Deux comptines avec jeux de doigts où les enfants sont invités à participer suivent avec : « Monsieur l’escargot » et « Grenouille baîlle » (A petits claps, à petits pas).
  5. « Au fil de l’eau » de Christian Voltz, incite les enfants à observer les images sans paroles pour découvrir où se cache l’eau et comprendre le rôle de l’eau dans le cycle de la vie. Stéphanie guide les enfants à travers des questions. Au fil de ces images Vanessa raconte la comptine du «Petit jardinier ».
  6. Puis suivent deux petites histoires « Non, non pas le bain » (éd. Tourbillon) de Rosalinde Bonnet et « Où va l’eau ? » de Jeanne Aschbé (l’Ecole des Loisirs).
  7.  
  8. Une petite transition qui fait du bien avec la chanson « Les petits poissons nagent dans l’eau ».

La séance se termine avec la lecture du Kamishibaï « Sushi » de Thierry Chapeau.

Les enfants s’attardent à jouer avec les instruments en écoutant la chanson de Rémi Guichard « Plic, plac, ploc, c’est la pluie ».

Texte et photos de Blandine Franz.

Les accompagnements musicaux ont été réalisés avec des instruments de la malle musicale sur le thème de l’eau).

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Notez également les horaires d'ouverture de la bibliothèque:

  • Les samedis de 9h45 à 12h (sauf juillet)
  • Les jeudis de 13h30 à 18h (sauf pendant les petites et grandes vacances)

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter