Bibliothèque |

Dans le cadre des Insolivres, chapitre 10, sur le thème des jardins, les bénévoles de la bibliothèque de Waldhouse ont proposé une balade (ra)contée dans le magnifique jardin d'Anne-Marie Weber à Walschbronn le mardi 13 juin dernier.

Une fois n’est pas coutume et nous avons choisi de solliciter Madame Anne-Marie Weber afin de bénéficier des nombreux atouts de son magnifique jardin qui se cache timidement derrière sa maison de Walschbronn. En acceptant de nous recevoir avec enthousiasme et gentillesse, notre hôtesse nous a permis de vivre une aventure sans précédent : notre premier parcours (ra)conté dans un univers extérieur magique.

Le public, une quarantaine de personnes, s’est joyeusement rassemblé devant la maison d’Anne-Marie vers 16h30, émergeant des quatre coins du village. Anne-Marie avait sollicité ses nombreuses connaissances : rien de mieux que le bouche à oreille !

Myriam lui a dédié un petit poème de son cru, puis a suivi la lecture de l’album « Poussons la porte du jardin », invitation à pénétrer ensuite dans le domaine où Dame Anne-Marie s’épanouit au quotidien.

C’est dans ce jardin extraordinaire, fruit d’un travail d’aménagement familial de toute une vie, que nous (Stéphanie, Rose, Vanessa et Blandine) avons présenté trois kamishibaïs, l’un près du coin repas et de la cuisine d’été (« Rosille la chenille ») , le second près de la volière aux oiseaux exotiques (« Piou-Piou et Cui-Cui »), le troisième sous l’auvent de mise en pot des boutures, face à la serre aux succulentes (« La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête »).

Une page de l’album de Gilles Clément (architecte paysagiste) « Un grand jardin » a été lue pour rappeler les travaux au jardin depuis la sédentarisation de l’humanité, durant les mois de mai et juin.

Pour finir, dans le verger attenant au jardin, nous avons choisi la lecture de l’album « Mon jardin des secrets », l’histoire d’un petit garçon qui semait des mots tendres dans son jardin imaginaire pour les offrir en bouquet à sa maman.

D’un endroit à l’autre du jardin, durant le parcours, Dame Anne-Marie a répondu aux questions que lui posait Myriam sur la sieste au jardin, les habitants du bassin, le nom des oiseaux qui nous ont si merveilleusement accompagnés de leurs chants, les soins pratiqués dans le jardin, le nom des plantes qui s’offrent aux visiteurs à chaque recoin.

Des petits mots ont aussi été disséminés dans le jardin d’Anne-Marie :

« Le bout du monde et le fond d’un jardin contiennent la même quantité de merveilles », Christian Bobin.

« Le jardin, c’est de la philosophie rendue visible », Erik Orsenna.

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. », Cicéron.

Les enfants présents ont fini la balade en dansant une petite « Ronde des légumes » endiablée.

Dame Anne-Marie, a convié ensuite le public, enthousiaste et littéralement enchanté, à venir partager un goûter tout aussi extraordinaire, à l’ombre d’un énorme épicéa (muffins à la rhubarbe, fraise et groseille, madeleines à la fleur de sureau, biscuits de la joie (d’après une recette de Hildegarde von Bingen), soupe froide de laitue, tartines au pesto à l’ail des ours, boissons rafraîchissantes à la menthe et à la mélisse, à la sauge.

Les derniers visiteurs ont tranquillement quitté les lieux peu avant 19 heures, chargés de boutures de coléus et de salades à repiquer, non sans remercier leur hôtesse de cette exquise soirée.

Les bénévoles de la bibliothèque remercient vivement Anne-Marie pour ce moment enchanteur et pour son accueil si chaleureux.

Elles remercient aussi la médiathèque de Bitche et le Département pour le prêt des documents utilisés lors de la balade.

Texte et photos de Blandine Franz.

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Notez également les horaires d'ouverture de la bibliothèque:

  • Les samedis de 9h45 à 12h (sauf juillet)
  • Les jeudis de 13h30 à 18h (sauf pendant les petites et grandes vacances)

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter