Associations |

Le week-end du 23 au 25 juin, le Football club Waldhouse-Walschbronn a organisé sa fête d'été et a fêté par la même occasion ses 70 ans. A cette occasion un vin d'honneur fut servi le samedi. Trois membres fondateurs ont été honorés et trois membres qui ont particulièrement oeuvrés pour le FCWW ont eu une décoration du président du district.

Après la deuxième guerre mondiale les villages du pays de Bitche étaient sinistrés. II n'y avait pas de travail, pas de moyen de communication, pas de commerce, pas de restaurant. Pour les jeunes, il n'y avait pas de loisirs et c'est instinctivement qu'ils se rassemblaient pour taquiner le ballon entre les deux bras de la Horn, où se trouvait un pré assez plat appartenant à la commune. C'est ainsi qu'un beau jour de 1947, une réunion eut lieu. La décision de créer un club de football pouvait être envisagée, un comité fut élu, mais, il fallait trouver un terrain. Et le lieu-dit "Brühl", terrain prédisposé était en partie loue par la commune. Une fois les parcelles libérées et les autorisations nécessaires effectuées, l'association fut créée le 1er juillet 1947. La commune prêta gracieusement le terrain et elle autorisa également les membres du club à prendre du bois dans la forêt communale afin de construire une main courante et les poteaux. Les statuts furent votés et déposés au tribunal d'instance de Bitche.

Les débuts du FC Waldhouse furent prometteurs. Vice-Champion du groupe en 1949, le club fut connu et estimé dès lors dans toute la région, et plus particulièrement en Sarre. Comme souvent, des périodes sont marquées par l'instabilité d'un club. Le cercle sportif de Waldhouse étant bien soudé, les activités continuent et le 19 mars 1960, le football club est affilié à la Fédération Française de Football. Le club devait atteindre le plus haut niveau puisqu'il jouait en 1ère division lors de la saison 73-74. En 2012 le club change de nom et devient le FC Waldhouse-Walschbronn.

Extraits du livret anniversaire 1947-2017 FCWW.

Les festivités débutèrent donc le vendredi 23 juin par une soirée rock avec "The Mihalis Experience" et "DJ Scream". L'entrée était gratuite mais malheureusement il y avait peu d'amateurs.

Puis, le samedi, le FCWW accueilli un bus de Hirzweiler, village de Sarre jumelé avec Walschbronn, pour des matchs amicaux. Ainsi à 16h les équipes A du FCWW et du FC Hirzweiler-Welschbach s'affrontèrent pour un match amical. Le score était sans appel: 5-2 pour le FCWW. À 17h l'équipe des vétérans de Rohrbach joua contre les vétérans du FC Hirzweiler-Welschbach. Rohrbach gagna 10-0.

Enfin à 18h Michel Conrad, président du FCWW, rassembla les invités dans la salle pour le vin d'honneur. Dans son discours d'accueil il remercia les convives pour leur présence et tout particulièrement trois des membres fondateurs. Il s'agissait de Grunfelder Aloyse, Fabing Lucien et Fabing Armand. Ce dernier est toujours en activité au sein du club et en est le président d'honneur. Il faut noter la présence du président du district mosellan de Football ainsi que Francis Vogt, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Étaient également présents Christian Schwalbach, maire de Walschbronn, Norbert Dervin, maire de Waldhouse, Helmut Raber, maire de Hirzweiler, avec son premier adjoint Ralf Fischer et Patrick Leissmann, président du club de football SV Eintracht Hirzweiler-Welschbach. Michel évoqua bien sûr le chemin parcouru par le FCW puis FCWW, parfois tumultueux, dans ces 70 ans. La solidarité a toujours permis de garder la tête au hors de l'eau dans les moments difficiles.

Après les discours de félicitations de Francis Vogt, Norbert Dervin, Christian Schwalbach et Helmut Raber, le président du district décora trois membres qui se sont particulièrement illustrés au sein du club. Il s'agissait de Eric Martini, Albert Roth et Jackie Stauter.

En soirée on pouvait déguster un succulent méchoui, des grillades et danser au rythme de "Berti's Music".

Le dimanche débuta par une messe en plein air au stade célébrée par l'abbé Weiss. À midi eut lieu un déjeuner dansant avec "Sep" suivi d'une démonstration de danse country avec "North Mountains Country". L'après-midi fut marquée par plusieurs matchs de foot dont un match de retrouvailles. En soirée un concours de tir au but et des pizzas-flammes clôturèrent les festivités.

Notons également la présence de forains durant les trois jours.

Plus d'informations sur le FCWW...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter