Bibliothèque |

Dans le cadre des Insolivres, chapitre 10, sur le thème des jardins, les bénévoles de la bibliothèque de Waldhouse ont réalisé un jardin de bric et de broc avec les enfants en deux séances les vendredis 9 et 16 juin dernier. Le thème des jardins ça inspire décidément !

Lors de la première séance, les enfants prennent connaissance de jardins de toutes sortes, notamment ceux fabriqués à partir de palettes à travers les ouvrages de la bibliothèque et des images collectées sur le net.

Les enfants dessinent le jardin qui a fleuri dans leur imagination : jardin carré en hauteur, jardin triangulaire en hauteur, murs en palette en hauteur garnis de pots (en verre, en terre cuite, en métal (boîtes de conserves)), gants en caoutchouc remplis de terre. Plantes de toutes sortes à planter dans les récipients et petits objets pour la décoration (moulins à vent).

Les bénévoles présentent le modèle qu’elles ont imaginé à partir des palettes et objets de récupération qu’elles ont récolté, l’assemblage ne devant pas être trop compliqué.

Deux grandes palettes accrochées côte à côte servent de fond. Une jardinière est réalisée avec deux petites palettes sur les côtés et une autre pleine coupée en deux sur le devant. Le tout est solidarisé avec des clous. Une palette est démontée pour récupérer les planches qui clouées serviront de fond pour les petites jardinières ainsi créées sur le haut des grandes palettes.

Les pots en métal sont décorés ainsi que quelques pots en terre cuite.

Des hélices ou fleurs sont découpées dans des bouteilles en plastique. Des bouchons sont collés puis percés. Un fil de fer les traverse et leur permet ainsi à l’hélice de tourner sous l’effet du vent.

Le tout est installé en place devant la bibliothèque.

Lors de la seconde séance, Myriam, avec l’aide de certains enfants, agrafe du plastique dans la grande et les petites jardinières.

Les enfants remplissent cette jardinière avec de la terre amenée par l’ouvrier communal après avoir garni le fond de carton et de branches récupérées dans la forêt. On y mélange aussi de la terre de compost.

Les petites jardinières et les différents récipients sont remplis également. Stéphanie les entoure de fil de fer qui va servir à les attacher aux palettes.

Vient le moment de planter les différentes plantes amenées par les bénévoles : plantes aromatiques et médicinales, plantes grimpantes, plantes tombantes et autres fleurs repiquées dans un joyeux mélange. Des enfants indiquent le nom des plantes, au marqueur noir, sur les étiquettes de jardin vertes offertes par le département.

Il ne reste plus qu’à fixer les objets à vent pour la décoration et à arroser les plantes. Des réservoirs à eau, faits à partir de bouteilles renversées dont on a découpé le culot, ont été plantés dans la terre, pour éviter les arrosages trop fréquents.

C’est parti pour la photo de groupe des jardiniers aux mains vertes.

Il faudra penser encore à trouver de grandes lettres en bois pour écrire le mot bibliothèque sur le haut des palettes pour bien signifier que la bibliothèque se trouve bien ici, juste derrière notre superbe jardin fait de bric et de broc !

Texte et photos de Blandine Franz.

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Notez également les horaires d'ouverture de la bibliothèque:

  • Les samedis de 9h45 à 12h (sauf juillet)
  • Les jeudis de 13h30 à 18h (sauf pendant les petites et grandes vacances)

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter