Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a été créé en 1975, il couvre 111 communes réparties entre le Bas-Rhin et la Moselle. Il compte 84 000 habitants sur 128 000 hectares.

Ses missions sont définies dans une charte rédigée par les acteurs du territoire. Ses objectifs : préserver et valoriser la biodiversité comme les savoir-faire et les cultures locaux, contribuer à un développement économique et social durable fondé sur les ressources naturelles, inscrire le territoire dans une logique de respect de la biodiversité. Pour mener à bien ses missions, il dispose d’une trentaine de chargés de mission spécialisés dans des domaines aussi divers que l’écologie, l’architecture, l’urbanisme, l’agriculture, la culture, le tourisme.

Le Parc agit en majorité à l’échelle du territoire. Il porte des projets, souvent en partenariat avec les communautés de communes et conseille les élus au quotidien dans leurs projets d’aménagement d’espaces publics, de rénovation ou de construction de bâtiments municipaux ; des projets de mise en valeur de paysage, de gestion des cours d’eau, des forêts communales, des sites patrimoniaux, pour la prise en compte de la faune sauvage. Il coopère également avec son voisin allemand du Naturpark Pfälzerwald.

Mais vous, habitant des Vosges du Nord, que peut vous apporter le Parc ?

Au-delà de ses missions générales, le Parc s’adresse directement aux citoyens. Quelques exemples d’actions et de projets auxquels vous pouvez participer : Chaque propriétaire d’une maison traditionnelle a le droit à un conseil architectural gratuit. La rénovation énergétique est devenu un grand enjeu national. Le Parc aide les habitants du Parc à optimiser les performances thermiques de leurs habitations anciennes en préservant leur valeur patrimoniale. Les architectes du Parc maîtrisent les techniques et matériaux adaptés à la rénovation des maisons anciennes. Le concours « jardiner pour la biodiversité » propose de valoriser les jardiniers amateurs. Vous ne voulez plus utiliser de pesticides dans votre jardin et votre potager et introduire des espèces invasives ? Le Parc vous accompagne pour faire de votre carré de verdure, un paradis de la biodiversité.

Le Parc, c’est presque une découverte chaque jour. Vous voulez contribuer à faire des Vosges du Nord un territoire exemplaire en matière d’environnement, venez participer aux nombreuses manifestations que nous organisons tout au long de l’année : sorties nature, cinés débats, conférences, animations pour les enfants, chantiers participatifs, concours…

Vous êtes un agriculteur, un forestier, un artisan en bâtiment, un pépiniériste, un industriel ? Vous pouvez rencontrer nos agents spécialisés dans votre domaine d’activité pour vous accompagner dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

A l’heure où le bien-être de l’espèce humaine est directement menacé par ses propres excès, le changement passera par l’engagement de chacun. Si vous avez un projet, le Parc et ses agents peuvent vous aider.

Le Parc naturel régional des Vosges du nord, une autre vie s’invente ici.

En complément, voici un reportage récent de France 3 Alsace sur quelques actions sur le terrain : https://www.youtube.com/watch?v=7WW66le9Yv8

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter