Village |

Une rose et une bougie déposées au pied du monument aux morts était l'hommage que la commune voulu rendre à chacun des 45 soldats de Walschbronn-Waldhouse mort au champ d'honneur pendant la Grande Guerre 14-18 en ce samedi 10 novembre 2018. Monsieur le sous-préfet Christophe Salin était présent.

La journée commença à 10h par une messe dite par L'abbé Weiss en souvenir de tous les morts pour la France. Après l'office, les porte-drapeaux des pompiers de Walschbronn et des anciens Combattants du Pays de Bitche sortirent en premier pour se diriger vers le Monument aux Morts pour la cérémonie du dépôt de gerbes. Un détachement du 16ème BC de Bitche était déjà présent.

En premier lieu la revue des troupes fut effectuée par le Capitaine Buch, commandant de la Compagnie de Commandement et de Logistique du 16ème BC de Bitche, le sous-préfet Christophe Salin, Christian Schwalbach, maire de Walschbronn, Norbert Dervin, maire de Waldhouse, Lieutenant Schwalbach, nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de Bitche ainsi que les élus des villages limitrophes allemands: Helmut Schmidt, maire de Bottenbach représentant la communauté de communes de Pirmasens-Land, Karl-Heinz Konrad, maire de Schweix et Steffen Schwarz, maire de Kröppen.

Le sous-préfet Christophe Salin lut ensuite le message du Président de la République à l'occasion du centenaire de l'Armistice de 1918.

Après la sonnerie aux morts, deux gerbes furent déposées par le Capitaine Buch, Norbert Dervin, Christian Schwalbach, le lieutenant Schwalbach et Helmut Schmidt. Une troisième gerbe fut déposée par deux membres de la section locale du Souvenir Français dont Alain Limbach, président de la section. Une minute de silence fut observée suivie de la Marseillaise.

Ensuite, pour marquer le centenaire, des jeunes des deux villages déposèrent une rose blanche et une bougie au pied du monument aux morts pour chaque soldat mort au champ d'honneur pendant que le nom du soldat fut prononcé. Ce fut un moment solennel et émouvant.

Pour clore la cérémonie, la chorale de Walschbronn entonna quelques chants.

Les sapeurs-pompiers de Walschbronn, plusieurs membres de la section locale du Souvenir Français et Ralf Fischer, maire de notre village jumelé Hirzweiler, avec son épouse était également présents.

Après la cérémonie tout le monde fut convié à la salle de La Forge. Christian Schwalbach y prononça son discours en remerciant notamment le sous-préfet pour sa présence. Aussi le maire s'adressa aux élus allemands présents en soulignant l'importance et la valeur symbolique de leur participation.

Un vin d'honneur et quelques collations clôturèrent cette matinée de commémoration.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter