Hirzweiler |

Le 27 janvier 2012, sept membres du conseil municipal de Walschbronn se sont rendus à Hirzweiler pour la 2ème réunion de préparation de la fête du 40ème anniversaire du jumelage.

À 20h, le maire de Hirzweiler, Helmut Raber, et 5 membres de son conseil municipal accueillirent le maire Christian Schwalbach accompagnés de 6 membres du conseil de Walschbronn dans la salle de réunion des pompiers, à Hirzweiler.

Helmut Raber ouvra la séance par un résumé de la 1re réunion qui s'était tenue le 28 octobre 2011 : la date du 14 juillet a été choisie pour l'évènement par sa valeur symbolique et la fête se déroulera à Walschbronn.

Helmut Raber a aussi émis le souhait de participer financièrement à cette fête. Ceci a été accepté et sera discuté lors de la prochaine réunion.

Le programme de la journée a été fixé comme suit :

  • Début des festivités à 15h, avec la partie officielle sous le préau de l'ancienne école.
  • Suivi du vin d'honneur également sous le préau.
  • Une proposition a été faite pour une démonstration commune des pompiers de Hirzweiler et de Walschbronn. Les 2 corps devront se mettre en relation pour l'organisation.
  • Ensuite, la fête continuera sous un chapiteau installé derrière le presbytère (le chapiteau servira également à la fête des pompiers le lendemain).
  • À partir de 20h, un bal sous le chapiteau avec un orchestre sera organisé (Christian Schwalbach demande à Brunnagel).
  • Enfin, à 22h30, un feu d'artifices sur les ruines du château sera donné par le même groupe qu'au marché de Noël de Walschbronn (déjà réservé par Christian Schwalbach).

Pour la restauration, il a été décidé de solliciter les associations. Ralf Fischer, 1er adjoint de Hirzweiler, propose que la "Soldargemeinschaft" de Hirzweiler fasse un stand de restauration et servirait du "Gebackener Lyoner" et des "Speckwaffeln", spécialités de Hirzweiler. La proposition a été acceptée. Les différentes associations de Walschbronn seront invitées à une réunion pour des stands de restauration et de boissons. Il a aussi été décidé que les boissons seront sous la responsabilité de Walschbronn.

Les propositions suivantes ont également été acceptées :

  • Présenter une exposition photographique dans le local arboricole. Joseph Huver s'occupera d'organiser des grilles pour présentoir et les murs devront être décorés de tissus. De plus, une "équipe photos" a été désignée : Christian Klein, Joseph Huver et Thomas Keller. Il rassembleront et sélectionneront les photos souvenirs à présenter, tandis que le "scannage" des photos sera assuré par le frère imprimeur de Roland Knerr.
  • Faire une brochure. Helmut Grob, ancien maire, s'est proposé pour participer à la rédaction du contenu. Thomas Keller s'occupera de la mise en forme. Le texte sera envoyer à Edouard Jung pour traduction.
  • Faire des invitations aux personnalités locales. Christian Schwalbach s'en occupera du côté français, Helmut Raber du côté allemand. Il faudra dresser une liste d'invités.
  • Faire de la publicité : reportage TV Cristal, publier un article dans "Lignes de Vie" de Florence Soriano-Gafiuk.
  • Honorer les membres de la 1re heure: Helmut Grob et René Burgun.
  • Joseph Huver essayera de laisser faire des étiquettes pour les bouteilles de vin à l'effigie du jumelage.

Après la réunion, des collations ont été offertes par la commune de Hirzweiler.

La prochaine réunion a été fixée le 9 mars à 20h en mairie de Walschbronn.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter