Village |

Vendredi 3 mai dernier une délégation de 5 élus de la commune charentaise de Cherves-Richemont nous ont rendu visite en vue d'un échange avec les élus et anciens de Walschbronn ayant été évacués en Charente en 1939. L'objectif était de collecter des informations et récits en vue d'organiser une conférence "80 ans après l’exode mosellan...le devoir de mémoire".

À l’origine, une rencontre en 2009 entre le Maire de Walschbronn, Christian Schwalbach, accompagnée de son épouse et le Maire de la commune de Cherves-Richemont, Alain Riffaud. Une photo de la tante du Maire de Walschbronn conduisit ce dernier vers la doyenne du village de Cherves. Celle-ci reconnaît sur la photo la maison de la famille Herbretau.

C’est ainsi que Monsieur et Madame Schwalbach font la rencontre de Monsieur Herbretau qui leur fait visiter la ferme et se retrouvent invités à déjeuner chez le fils Monsieur Christian Herbretau et son épouse Pascale. C'était le début d’une amitié qui se prolonge encore aujourd’hui.

La rencontre à Walschbronn débuta donc à 14h30 dans la salle de réunion de La Forge. Christian et Pascale Herbretau, adjointe au maire de Cherves-Richemont, accompagnés de 3 personnes rencontrèrent les anciens de Walschbronn qui furent évacués vers la Charente le 1er septembre 1939. C'est d'ailleurs Christian Herbretau qui eu l'idée de cette conférence. D'autres personnes et élus de Walschbronn se joignirent également à cet échange. Tout le monde écouta attentivement les récits des anciens et la secrétaire de Mairie de Cherves-Richemont nota tout.

Ce jour du 1er septembre 1939 la population a été informée de l'évacuation à 14h. En 3 heures il fallait rassembler le strict nécessaire pour être prêt pour le grand exode. Les cloches de l'église sonnèrent le départ à 17h. Après la guerre, beaucoup sont revenus à Walschbronn. Mais certains ont refait leur vie en Charente. Certains sont même nés en Charente.

C'est avec beaucoup d'émotions que ces souvenirs du départ, de la vie sur place et du retour ont été évoqués lors de cette rencontre.

Puis, lors du repas commun en soirée, il a été convenu d'établir une charte d'amitié entre les deux communes de Cherves-Richemont et Walschbronn.

La conférence sur cet exode se déroulera à Cherves à l'automne prochain. La date exacte sera diffusée en temps voulu. Les personnes désirant y assister pourront se faire connaitre en mairie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter