Bibliothèque |

Dans le cadre du concours départemental, Mosel’Lire 2019, les élèves de l’école maternelle de Waldhouse ont eu la chance de pouvoir accueillir le 26 avril dernier l’illustrateur et auteur de livres jeunesse, Jean-Luc Englebert de Bruxelles.

Il a parlé un peu de son métier et dévoilé ses carnets secrets dans lesquels il conserve les dessins qui le guident ensuite vers la création d’une histoire. Comme celle d’ «Hortensia », entre autres, qui figurait dans la sélection Mosel’Lire 2019 offerte à la bibliothèque par le Département de la Moselle pour aider les élèves à préparer le concours.

Les histoires de l’illustrateur ont parfois été inspirées par l’observation de la vie quotidienne vécue par ses propres filles, lorsqu’elles étaient petites. Parfois c’est juste un objet qui l’inspire comme un simple bonnet dans « Un ours à l’école ». Les enfants ont retrouvé avec plaisir cette histoire qu’ils avaient exploitée en classe avec leur maîtresse.

Il a montré aux élèves, très attentifs, comment il réalisait d’abord un manuscrit de l’album qu’il soumettait à un éditeur avec lequel il peaufinait la première et la dernière de couverture.

Avec le groupe classe, Jean-Luc Englebert a ensuite créé deux personnages, la princesse Héléna et le monstre Gropatate et inventé le scénario de leur histoire. L’enseignant a promis de réaliser le texte et les dialogues pour accompagner les dessins réalisés.

Les enfants ont eu droit, en avant première, à la lecture d’un album « L’été de l’indien » qui sortira cet automne. Les personnages favoris de Jean-Luc Englebert sont toujours très touchants que ce soient les enfants ou les animaux.

Les élèves de l’école maternelle, les enseignants, et les bénévoles de la bibliothèque ont été enchantés par cette belle rencontre.

Photos de Blandine Franz.

Voir tous les Rendez-vous de la Bibliothèque...

Pour contacter la bibliothèque: biblio.waldhouse[arrobas]gmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter