Village |

Samedi 26 octobre une dizaine de personnes était présente à la réunion publique organisée par les sapeurs-pompiers de Walschbronn dans la salle de La Forge. Cette réunion avait pour objectif de promouvoir le métier de sapeur-pompier en vue de convaincre d'éventuels nouveaux recrus.

Le Lieutenant-Colonel Armand Jung, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Moselle (UDSP 57), et en charge de promouvoir le volontariat dans le département, a expliqué en quoi consiste le métier de Sapeur-Pompier Volontaire au sein d’une Unité Opérationnelle comme Walschbronn (rôles, formations initiales à suivre, types d’interventions, gestion de la disponibilité des agents). Il évoqua également les accords existants et/ou qu’il est possible de mettre en place entre le SDIS 57 et l’employeur d’un Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) pour favoriser la formation du SPV. Aussi disait-il nécessaire de favoriser la mixité au sein des SPV et surtout de renforcer l’effectif de l’Unite Opérationnelle (UO) de Walschbronn dû à son éloignement avec les 2 centres principaux de Volmunster et de Bitche.

Le Lieutenant Colonel Armand Jung se prêta ensuite au jeu des questions/réponses avec le personnes présentes pour connaître leurs réticences/inquiétudes à s’engager en temps que SPV

Après la réunion il y eu quelques échanges avec le Chef de Centre de l’UO de Walschbronn, le Sergent-Chef Bertrand Burgun et les SPV de l’OU de Walschbronn. Des Sapeurs-Pompiers Professionnels et formateurs de la 3ème Compagnie de Sarreguemines-Bitche, le Chef de Centre de Volmunster, le Capitaine Pascal Klein, le Chef de Centre de Schweyen, le Lieutenant Bernard Muller, et quelques un de ses SPV ont également participé à ce débat. Ces derniers sont venus avec leur Véhicule de Premier Secours (VPS) afin de le présenter ce dernier avec son armement. Si l'effectif était amené à augmenter, l’UO de Walschbronn serait doté du même véhicule.

Au final 7 personnes ont montré un intérêt à peut être rejoindre l’UO de Walschbronn et ont inscrit leur coordonnées sur une feuille d’émargement. Ils participeront à la prochaine réunion qui se tiendra le lundi 18 novembre à 19h à la caserne de Walschbronn.

Cette réunion du lundi 18 novembre 2019 sera dédiée aux personnes ayant manifesté leur intérêt lors de la 1ère réunion publique mais également aux personnes n’ayant pas pu venir à cette dernière. Elle aura pour objectif de rentrer davantage dans les détails de la procédure d’inscription, la visite médicale, les tests sportifs, les formations et peut-être déjà formaliser l’inscription des personnes décidées à sauter le pas.

Photo: Céline Burgun - Texte: Jonathan Ziehl.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter