Après la visite d'Anne Mazuy, conseillère départementale, le sous-préfet Christophe Salin a également répondu à l'invitation du maire le vendredi 8 janvier dernier pour une réunion de présentation des nouveaux projets pour le village. Pascal Demoulin, architecte du Parc Régional des Vosges du Nord, était également présent pour l'appui technique.

Après les mots de bienvenue du maire Christian Schwalbach accompagné des adjoints et le conseiller délégué, le sous-préfet a brièvement évoqué la situation sanitaire en Moselle et plus particulièrement dans l'arrondissement de Sarreguemines en guise d'introduction.

Puis le Maire a présenté les grands projets pour 2021-2022. Parmi ceux-ci, celui de la mise en valeur du site du château du Weckersbourg a été mis en avant. Pascal Demoulin ayant déjà préparé, en collaboration avec la commune, un cahier des charges ambitieux, le présenta au sous-préfet avec les différentes options possibles. Une option a particulièrement retenu l'attention du sous-préfet. C'est la surélévation de la tour Est par une charpente bois et une couverture. L'objectif en serait la protection des maçonneries, la constitution d'un espace abrité ouvert au public et la conception des outils de médiation afin de faire découvrir la vue panoramique ainsi que des animations pédagogiques. Selon les mots du sous-préfet, "Illuminée, cette tour pourrait être le phare d'entrée du Pays de Bitche en venant d'Allemagne".

En parallèle à la maçonnerie, charpente et arrangements paysager des abords, pour lesquels une consultation d'entreprises va être lancée, il faut donc élaborer une scénographie mettant en valeur ce site. Elle pourrait ainsi inclure des panneaux d'explication interactifs, un parcours pédagogique à travers les jardins et les ruines et des animations à thème. Le but étant de renforcer l'attrait touristique et ainsi permettre aux personnes de passage et locales de passer un bon moment sur place en profitant également des commerces locaux. Cette scénographie pourra être réalisée en collaboration avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord, l'office de tourisme du Pays de Bitche et la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine.

Les acteurs commerciaux locaux et les associations pourraient également être mis à contribution en proposant différents services et animations autour de ce pôle, comme par exemple des paniers pique-nique, des animations de dégustations de vins, des visites guidées, etc...

Ce projet de préservation du patrimoine et la promotion de son intérêt touristique a particulièrement intéressé M. le sous-préfet. Après avoir présenté les différentes possibilités d'accompagnement financier de la part de l'Etat il a promis une belle subvention. Le Commissariat Massif des Vosges, les dispositifs DETR-DSIL, Moselle Ambitions, LEADER et le dispositif régional RELANCE RURALE ont également été évoqués comme sources de financement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter