Village |

Gabriel Conrad et Denis Derler sont satisfaits de la fréquentation des portes ouvertes de la cave coopérative de Walschbronn-Waldhouse organisées tous les samedis après-midi du mois de mai 2012.

Avec une trentaine de visiteurs par samedi l'objectif a été atteint. Il s'agissait d'informer les visiteurs sur les produits proposés et de prodiguer des conseils en matière de jardinage bio. Ce qui a été fait par le personnel et certain membres du conseil présents. Ces portes ouvertes ont permis à certains de découvrir cette cave coopérative située sur la rue principale de Walschbronn.

Cette cave-coopérative du syndicat des planteurs de pommes de terre et semence a été inaugurée en octobre 1959 par le directeur départemental de l'agriculture, le président du syndicat national des producteurs de plants de pommes de terre et le président de la chambre d'agriculture de Moselle. Le conseil d'administration nomma comme premier président Emile Lehmann, vice-président Balthazar Wurtz, secrétaire Alfred Nominé et trésorier Roger Heckmann.

Ce bâtiment de stockage devait pérenniser et développer l'activité de multiplication des plants de pommes de terres surtout pour les petits producteurs. La pomme de terre se cultivant facilement dans nos sols était de grande importance. La conception du bâtiment fut un modèle du genre en matière de stockage de plants de pommes de terre. Il pouvait en contenir jusqu'à 200 tonnes. En 1961 le bâtiment fut agrandi en portant la longueur de 20m à 28m.

Aujourd'hui la cave s'est diversifiée en proposant une multitude de produits tant pour les producteurs que pour les particuliers. Ces produits vont des produits de jardinage bio en passant par l'outillage et bien sûr toujours les plants et produits de grande culture. Pas moins de 30 variétés d'engrais, 50 aliments pour animaux, 50 antiparasites, 20 désherbants, 20 semences et plants, 90 outillages et quincaillerie, 10 vêtements et 20 autres (ficelle, filets presse, film enrubanneuse, huiles, peintures, graisse, combustibles, sacs nylon, sel déneigement) sont proposés dans les rayons.

La cave coopérative est ouverte tous les mardis et samedis de 9h à 11h.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter