Hirzweiler |

Le 14 juillet 2012 Walschbronn et Hirzweiler ont fêté leur 40ème anniversaire du jumelage en grandes pompes à Walschbronn. Toutes les personnes impliquées étaient du même avis: ce fut une grande fête réussie.

Les pluies matinales laissaient présager le pire. Mais l’après-midi les nuages laissaient passer de généreux rayons de soleil. C'était un spectacle émouvant lorsqu'à 15h une vingtaine de cyclistes de Walschbronn et Hirzweiler entrèrent sur la place du monument. Ceux de Hirzweiler ont roulé depuis Hirzweiler pour rencontrer ceux de Walschbronn à Hornbach. Ils firent la dernière partie du trajet ensemble, décorés de fanions français et allemands.

Cette entrée fut le top départ pour la cérémonie officielle, durant laquelle de nombreuses personnalités, en commençant par le maire Christian Schwalbach, ont souligné le caractère particulier de ce jumelage. En effet il est né d'une amitié entre deux hommes et fut poursuivi d'une façon engagée par des hommes comme René Burgun, Helmut Grob et Gilbert Nominé. Christian Schwalbach évoqua également le fait que les amitiés qui se sont formées durant des dizaines d’années de jumelage sont encore plus importantes que le jumelage lui-même. Il insista également sur la nécessité de la poursuite du jumelage par les générations futures. Son collègue Helmut Raber, maire de Hirzweiler, fit ressortir que les deux fondateurs du jumelage, Joseph Bubel et Karl Wagner, étaient déjà des grands Européens il y a 40 ans. Toutes ces amitiés, aussi entre les associations, étaient une raison suffisante pour fêter cela le jour de la commémoration de la prise de la Bastille.

Le temps fort de cette cérémonie fut le dévoilement d’une nouvelle plaque commémorative en verre rajoutée sur la stèle actuelle. Elle montre les deux blasons et le titre « 40 ans de jumelage – 40 Jahre Partnerschaft ».

Les autres intervenants lors de cette cérémonie officielle étaient Sabine Lang, suppléante du conseiller général David Suck, Helmut Grob, maire honoraire de Hirzweiler, René Burgun, maire honoraire de Walschbronn, Dr Armin König, maire de la communauté de communes de Illingen (dont fait partie Hirzweiler) et enfin Céleste Lett, député de la circonscription de Sarreguemines.

La partie officielle fut clôturée par le vin d’honneur sous le préau de l’ancienne école décoré pour l’occasion. Ensuite la fête continua sous le chapiteau avec un bal dansant durant lequel les associations des deux villages ont proposé des spécialités culinaires des deux communes : Fromages d’Adline avec salade, grillades, Speckwaffeln, Lyoner Pfanne.

Un superbe feu d’artifice de 14mn tiré depuis les ruines du château clôtura la soirée.

Retrouvez les commentaires en allemand et encore plus de photos sur www.hirzweiler.de

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter