Village |

Près de 300 repas ont été servis pour cette fête organisée par le conseil de Fabrique et le conseil municipal de Walschbronn le 16 juin 2013 en vue de la restauration des accès de ce patrimoine.

La journée débuta par une messe en plein air célébrée par l'Abbé Weiss à 10h30 sous la statue du Sacré-Coeur qui surplombe le village. Déjà le soleil tapait et les fidèles se concentrait sous les tentes pour se protéger. A l'issue de l'office l'Abbé Weiss donna la parole à Christian Schwalbach, maire de Walschbronn. Il remercia l'assemblée pour leur présence, évoqua le but de cette fête et souhaita une belle journée à tous. Il remercia particulièrement les invités de Hirzweiler, dont le maire Helmut Raber et son prédécesseur Helmut Grob. Ensuite Sonia Michel, présidente du Conseil de Fabrique, souhaita à son tour la bienvenue à tous et remercia également tous les bénévoles qui ont œuvré à la bonne préparation de la fête.

Vers 11h30 la buvette fut ouverte et les premiers s'installaient déjà aux tables pour attendre le repas de midi. Vers 12h les assiettes copieuses de pâté de campagne et crudités furent servies. Suivaient la palette à la diable et finalement le fromage. Le repas fut livré par l'Auberge du Château de Walschbronn. Il était également possible de déguster les grillades.

Dans l'après-midi on pouvait déguster les nombreux gâteaux tous préparés bénévolement par des habitants des villages de Walschbronn-Waldhouse. Aussi des animations tels que le traditionnel jeu de massacre ainsi qu'un jeu de pesée de bois firent la joie des convives. Pour ce dernier il s'agissait de couper un rondin de bois et de se rapprocher au plus près de 200g. Un lot fut distribué aux 3 premiers.

Une attraction phare fut sans doute l'exposition d'environ 600 photos "de 1936 à nos jours à Walschbronn" de Denis Derler. Elle a rencontré un grand succès et Denis a été beaucoup sollicité par les nombreuses questions. Il est spécialisé dans les vieilles photos du village et en possède quelques milliers chez lui. Il a également présenté des photos à l'occasion des dernières portes ouvertes à la cave coopératives et à son domicile.

Dans la soirée l'ont pouvait encore se restaurer aux grillades avec des Merguez, saucisses blanches et autres "Schwenks". La fête s'acheva vers 22h et fut un grand succès. Les fonds récoltés seront entièrement utilisés pour la restauration des accès à la grotte et au château. La fondation du patrimoine double le bénéfice en subvention. Il est encore possible d'augmenter la mise en faisant un don. Renseignements en mairie ou auprès du conseil de Fabrique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter