Hirzweiler |

Dans le cadre du jumelage, le conseil municipal et des représentants des associations de Walschbronn ont été invités avec les conjoint(e)s à Hirzweiler pour la rencontre annuelle le samedi 31 août dernier.

Une vingtaine de personnes de Walschbronn se sont rendues à Hirzweiler en Sarre pour cette rencontre annuelle entre les conseils municipaux et les représentants des associations des deux communes jumelées pour une soirée conviviale.

La rencontre débuta déjà à 14h30 lorsque nous sommes arrivés sur le parking de l'ancienne mine transformée en jardins aquatiques à Landsweiler-Reden ou une délégation de Hirzweiler nous attendait déjà. Après le mot d'accueil et quelques précisions sur l'histoire de ce site par le maire de Hirzweiler Helmut Raber, nous sommes allés flâner dans les allées entourées de plans d'eau et de cascades dont l'eau puisée à 800m est à 32°C. Ce nouveau site touristique est encore en construction.

Ensuite nous avons "gravi" l'ancien crassier par un chemin abrupt. Les plus anciens ont emprunté la navette de bus. Une fois le sommet atteint, une superbe vue sur le bassin de la Sarre s'offrait à nous. Aussi avions nous mérité une collation offerte par Helmut Raber dans la chaumière surplombant cette butte.

Vers 17h nous devions déjà redescendre, car les grillades nous attendaient à la salle de Hirzweiler. Aussi les représentants des associations de Hirzweiler nous y attendaient. Après le mot d'accueil de Helmut Raber, maire de Hirzweiler, et Christian Schwalbach, maire de Walschbronn, ce dernier a remis comme présent de remerciement pour l'invitation et l'accueil un beau panier garni.

C'est dans une ambiance conviviale et rustique sous une tente à côté de la salle que les 70 convives ont ensuite pu déguster les grillades ainsi que les nombreuses salades que les membres du conseil et associations de Hirzweiler ont ramené. La soirée a été quelque peu perturbée par des averses.

Le point culminant de cette soirée fut sans doute l'heure du café-gâteau. En effet Hirzweiler nous a réservé une surprise avec un gâteau à l'effigie des deux communes. Helmut Raber et Christian Schwalbach ont donc symboliquement découpé le gâteau ensemble, en évitant de séparer les deux blasons pour ne pas conjurer le mauvais sort. Helmut et Christian ont insisté sur le fait que ce gâteau doit représenter l'amitié des deux communes, et pour que celle-ci s'inscrive dans la durée.

La soirée se termina dans la bonne humeur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter