Associations |

Accident sur un chantier d’habitation, tel était le thème de l’exercice combiné des Sapeurs-Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers du Centre d’Intervention de Walschbronn qui a eu lieu vendredi soir 25 octobre 2013 à Walschbronn.

C'est en présence de quelques habitants dont le Maire de Walschbronn et des membres des Conseils Municipaux des communes de Walschbronn et Waldhouse qu'une dizaine de Sapeurs-Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers ont participé à cet exercice.

Contexte

Vers 19h15, deux employés d’une société de travaux électriques effectuent le raccordement, en hauteur, de l’habitation au réseau électrique, quand subitement l’employé se trouvant sur l’échelle, chute de cette dernière. Dans sa chute, il emporte l’échelle, qui vient rompre une ligne électrique se trouvant juste à côté et qui vient électriser son collègue. La ligne électrique rompue finie sa course dans le hangar accolé à l’habitation et provoque un départ de feu de ce dernier.

Le Centre d’Intervention de Walschbronn est mis en alerte par un témoin de l’accident et se rend rapidement sur les lieux. Après avoir sécurisée les lieux de l’accident, une première équipe prend immédiatement en charge l’employé victime de l’électrisation, gisant inconscient au sol, tandis qu’une autre équipe porte secours à l’employé qui a chuté de l’échelle et qui se plaint d’une forte douleur au dos. Pendant ce temps, deux binômes de Jeunes Sapeurs-Pompiers s’activent pour établir rapidement deux lances à incendie pour stopper la propagation de l’incendie.

Objectif

Cette manœuvre de nuit avait pour but de mettre en pratique différentes techniques d'intervention en condition nocturne auxquelles il y a des formations tout au long de l'année :

  • Mettre en pratique les gestes de secours à effectuer sur une victime en ACR, qui sont le MCE ainsi la mise en place et l'utilisation du DSA.
  • Prise en charge d'une victime d'un traumatisme au niveau du dos (chute en hauteur, chute d'une échelle), en l'immobilisant dans la position dans laquelle elle se trouve grâce à la mise en place d'un collier cervicale et l'utilisation d'un MID.
  • L’alimentation, par les JSP, d'une prise d'eau sur un poteau à incendie et l'établissement de deux lances pour stopper la propagation du feu sur un bâtiment.

Cette manœuvre de nuit était également synonyme de "dernière manœuvre de l'année" et marque la fin, mais également le début, d'une nouvelle année bien chargée en FMA. Environ une quinzaine de manœuvres par an, à raison de 1 à 2 par mois, sont réalisées par le centre d'intervention de Walschbronn.

La soirée s’est terminée au Centre d’Intervention où le verre de l’amitié et un repas a été offert à tous par l’amicale.

À noter

Les Sapeurs-Pompiers veulent également faire passer les messages suivants :

  • Peu importe la situation face à laquelle un citoyen/villageois peut être confronté, le plus important est d'alerter le plus rapidement les secours, car plus vite ces derniers seront alertés, plus vite ils viendront porter secours.
  • Les Sapeurs-Pompiers sont en perpétuel recrutement, que ce soit des JSP (12 ans minimum), ou des Sapeurs-Pompiers volontaires (16 ans minimum) et bien entendu femmes ou hommes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter