Hirzweiler |

A l'occasion des vœux du maire à Hirzweiler vendredi 10 janvier 2014, les deux communes ont été distinguées pour les 40 ans de jumelage actif par la chargée d'affaires européennes au ministère de Sarre. Le maire et une vingtaine de représentants de Walschbronn ont fait le déplacement.

Il y a 72 ans deux hommes, Karl Wagner de Hirzweiler et Joseph Bubel de Walschbronn se rencontrèrent pour la première fois en pleine guerre et devinrent amis. Il ne se sont certainement pas doutés que de cette amitié allait naître un jumelage entre les deux villages qui a fêté ses 40 ans en 2012.

C'est ainsi qu'à l'occasion des traditionnels vœux à maire de Hirzweiler, la chargée d'affaires européennes au ministère de Sarre, Helma Kuhn-Theis, a remis la plaquette d'amitié franco-allemande à Christian Schwalbach et Helmut Raber pour récompenser le jumelage actif depuis 40 ans et cet engagement européen devant un nombreux public. Helma Kuhn-Theis souligna également la position privilégiée de nos territoires en Europe. C'est de notre devoir de stabiliser année après année la construction du jumelage, afin de donner l'exemple, selon les mots de Christian Schwalbach.

Comme les années précédentes, le programme de la soirée était chargé et très bien orchestré par Helmut Raber. Après une rétrospective de l'année 2013, les habitants de Hirzweiler ayant participé au rayonnement de Hirzweiler en 2013 par leur dévouement ou leur performance ont été honorés et se sont vu remettre une distinction. On peut souligner, comme l'année précédente, plusieurs performances sportives en VTT et en course à pied.

Le temps fort de la partie récréative qui suivit, furent sans doute les chansons populaires chantées spontanément avec les amis de Hirzweiler. C'est dans cette ambiance conviviale et fraternelle que la soirée se termina vers minuit.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter