Village |

Après l'inauguration de la nouvelle salle culturelle "La Forge" en octobre dernier, la commune propose désormais des soirées culturelles certains vendredis de l'année. Une première s'est déroulée le 29 décembre dernier sur la Guinée Équatoriale en présence d'une quarantaine de personnes des environs de Walschbronn.

Après l'introduction de Joseph Huver, adjoint au Maire, Pierre Demerlé, président de Guinée 44 et originaire de Walschbronn, a présenté les actions de Guinée 44, association de solidarité internationale engagée en République de Guinée depuis 20 ans. Elle conduit des projets dans 3 domaines, afin d’améliorer les conditions de vie : l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’agriculture et l’alimentation, la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Il faut savoir que la Guinée est le 7ème pays le plus pauvre du monde. Un habitant sur deux n’a pas accès à l’eau potable. L’objectif de l’association est d’offrir un accès à l’eau potable à tous, responsabiliser les usagers et accompagner les communes à mettre en place un service public (eau, assainissement, déchets).

En 2013 naît le projet EduKindia. Les acteurs éducatifs se mobilisent pour l’assainissement et la préservation du cadre de vie des habitants de Kindia dans la continuité des actions engagées depuis 2009

.

À l’issue de la projection du film témoignage, de nombreuses questions ont été posées à Pierre Demerlé, notamment sur l'organisation de l'agriculture.

Plus d'informations: http://www.cooperation-atlantique.org

Les prochaines dates des "Vendredis de la Forge" pourront être consultées dans l'agenda.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter