Bibliothèque |

Dans le cadre des Vendredis de la Forge et du festival "Promenons-nous dans les bois", la bibliothèque et la médiathèque Joseph Schaefer de Bitche ont organisé une conférence sur l'histoire des forêts du pays de Bitche vendredi 21 septembre dernier. Environ soixante personnes étaient présentes à La Forge.

Marie Baerenzung, directrice de la médiathèque Joseph Schaefer de Bitche, remercia tout d'abord la commune de Walschbronn pour la mise à disposition de la salle et les personnes présentes pour leur intérêt. Elle passa ensuite la parole à Xavier Rochel, maître de conférences en géographie, spécialiste en biogéographie et géographie historique à l'Université de Nancy, qui anima le reste de la soirée à l'aide d'un diaporama.

Il partit d'abord des paysages actuels des forêts du pays de Bitche pour évoquer l'histoire de ces paysages. À travers différents documents historiques, dont le fameux atlas du Pays de Bitche dessiné en 1758, il a montré que ces forêts ont beaucoup évolué, entre les taillis autrefois exploités pour les industries, les futaies pour la marine ou les "moulins à scies" des Hollandais, les plantations de pins du XIXe siècle, ou les terrains autrefois agricoles et aujourd'hui reboisés.

Après la présentation, les questions du public furent nombreux et le débat animé. Parmi les intervenants, on peut noter la présence de Didier Hemmert, responsable des archives de Sarreguemines et auteur de plusieurs ouvrages, Joël Beck, Président de la SHAL section du pays de Bitche et auteurs de plusieurs ouvrages ainsi que Fabien Hein, maître de conférences en sociologie à l'Université de Metz et dirigeant de l'OHM du Pays de Bitche. Des employés de l'ONF et des étudiants en géographie étaient également présents.

Pour clore la soirée, la bibliothèque proposa quelques collations.

Cette rencontre eu lieu dans le cadre du programme de l'OHM du Pays de Bitche (Observatoire Hommes Milieux) qui existe à Bitche depuis 2015. Ce programme est une Escale des sciences fruit du travail étroit entre l'Université de Lorraine et les acteurs du Pays de Bitche. Xavier Rochel travaille également pour l'OHM. Les bibliothèques ont été associées à ce programme par le biais de la médiathèque de Bitche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour bénéficier des services d'applications tiers. En savoir plus. Accepter