Courant septembre 2025 s'est tenue l'assemblée générale du GF du Weckersburg avec le matin une visite de la forêt, suivie de la partie protocolaire et enfin la partie conviviale autour d'un repas au préau du tennis de Walschbronn.
Un nouveau plan de gestion pour les 15 ans à venir.
Le GF fonctionne comme une entreprise. Il est enregistré sous forme sociétale à l'aide d'un Kbis (immatriculation au registre du tribunal) avec tous les associés, un gérant et un ou plusieurs cogérants.
À l'heure actuelle le GF se compose de 1700 parts réparties entre la commune et 18 membres.
Suite au décès de plusieurs membres, et le souhait de leur famille de vendre les parts, il a fallu trouver des acquéreurs et c'est ainsi que les parts ont pu être réparties entre les membres et leurs enfants et de nouveaux membres ont pu être accueillis. Toutes ces modifications ont été adoptées de façon unanime et enregistrées chez le notaire.
Un nouveau plan de gestion (P.S.G.) est entrain d'être finalisé pour les quinze prochaines années (2025-2040). C'est un plan obligatoire et nécessaire pour le bon suivi des travaux (coupes, élagages, plantation, ...)
Après de bons échanges entre les membres, un programme a été établi pour les travaux futurs selon le plan de gestion, tout en essayant d'acquérir des parcelles libres à la vente afin de mieux délimiter le GF, et la volonté de l'agrandir.
Plantation sur parcelle déboisée de 45 ares.
Il y a cinq ans il a fallu reboisé une parcelle fraîchement déboisée avant que celle-ci ne devienne une friche. Le GF a donc décidé de replanter cette parcelle avec des mélèzes, des châtaigniers et quelques cèdres et érables.
Pour éviter de mettre des protections individuelles aux plants, il a été opté pour une clôture électrique. Cette solution s'est avérée la moins chère et avec le temps, force est de constater qu'elle est efficace. Il s'agit d'une clôture électrique avec des piquets de 1,50m (similaires à ceux des enclos à chevaux) aidés de quelques poteaux en bois. Le tout est alimenté par un électrificateur solaire. Il a bien sûr fallu faire quelques dégagements mécanisés et manuels, ainsi que quelques regarnis
Texte et photos de Bruno Mussel.